Hausse des prix de l’électricité : l’heure de changer de fournisseur ?

Les factures d’électricité grimpent encore, et vous vous demandez si rester fidèle à votre fournisseur est la meilleure option ? Il est peut-être temps d’aller voir ailleurs.

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 26 janvier 2024 à 15h00
electricite-hausses-prix-fournisseurs
5 CENTIMESLes fournisseurs alternatifs sont dorénavant de très bonnes solutions, avec des tarifs jusqu'à 5 centimes moins chers au kilowattheure pour un contrat standard.

Le podcast de Jean-Baptiste Giraud du 26 janvier 2024 est disponible ici.

Les prix sur les marchés européens ont chuté en 2023

Le 1ᵉʳ février 2024, les prix de l'électricité vont augmenter. Face à cette hausse, la question se pose : faut-il changer de fournisseur d'électricité ? En 2023, la réponse aurait été un non catégorique. À l'époque, se réfugier chez EDF et ses tarifs réglementés de vente (TRV) semblait être une bonne solution, avec un tarif bloqué vers le haut.

Mais depuis 2023, les prix sur les marchés européens ont chuté, rendant les TRV désormais très chers. Les fournisseurs alternatifs sont dorénavant de très bonnes solutions, avec des tarifs jusqu'à 5 centimes moins chers au kilowattheure pour un contrat standard. Le tarif bleu d'EDF se voit à présent concurrencé.

Électricité : trop cher chez EDF ?

Le conseil du jour est clair : si vous êtes chez EDF, il est peut-être temps d'aller voir ailleurs. Ce n'est pas pour faire de la mauvaise publicité pour EDF, mais c'est un appel à la vigilance pour les consommateurs. Examinez votre facture, comparez les tarifs. Demandez-vous si ça ne vaut pas le coup de prendre un tarif chez quelqu'un d'autre.

Avant de prendre une décision, prenez le temps de peser le pour et le contre. Les offres sont nombreuses et la tentation de sauter le pas est grande. Mais une analyse minutieuse de votre consommation actuelle et des offres disponibles peut être très utile face à l'urgence de la situation.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Hausse des prix de l’électricité : l’heure de changer de fournisseur ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis