Suite à des articles de presse annonçant que l’Électricité serait bientôt gratuite grâce aux « bienfaits des énergies renouvelables » (ref: 1, 2, 3), la Fédération Environnement Durable sonne l’alarme face à une dérive sournoise qui met en péril un droit fondamental : la liberté de choix des consommateurs d’électricité.
Alerte rouge : la liberté des consommateurs d’électricité menacée !
Sous couvert de transition énergétique, une main invisible s'apprête à orchestrer un contrôle total de notre consommation, nous transformant en simples pions d'un système défaillant.
Un marché de l'électricité en folie, des consommateurs pris en otage
Le marché de l'électricité est aujourd'hui en proie à un chaos sans précédent. La surproduction incontrôlable et non stockable des énergies renouvelables intermittentes fait vaciller les prix, les faisant grimper à des sommets exorbitants ou plonger dans des valeurs négatives au gré des caprices du vent et du soleil.
Vouloir réguler l'intermittence de ce sytème au niveau français ou européen est un mythe. (5)
Face à cette situation intenable, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) s'apprête à proposer une révision radicale des politiques de consommation d'énergie.
Vers un système de contrôle de la consommation ?
Si aujourd'hui nous gardons encore une certaine liberté en choisissant de consommer de l'électricité durant les heures creuses ou pleines, cette liberté est menacée. Demain, un système centralisé, s'immisçant dans nos foyers via les compteurs Linky et d'autres outils informatiques domotiques encore plus sophistiqués, pourrait décider à notre place quand et comment utiliser l'électricité.
La CRE ou RTE nouveau ministère de la répartition ?
Cette dérive liberticide risque de transformer la CRE ou RTE (Réseau de Transport de l’électricité) en un véritable "ministère de la Répartition », une autorité supérieure s'arrogerait ainsi le pouvoir de dicter le moment et la quantité d'électricité injectée dans le réseau public, bafouant au passage les droits fondamentaux des consommateurs.
Loto électrique et hausse des tarifs : un duo trompeur
Naturellement, cette prise de contrôle progressive sera maquillée sous les traits d'un programme alléchant, truffé de "bonus" et de "pénalités", pour masquer la réalité de cette confiscation de notre liberté. Mais ne nous y trompons pas : derrière ce simulacre de jeu de hasard, ce sont bien les consommateurs qui paieront le prix fort, comme le prouvent les récentes augmentations de tarifs cumulant +66% depuis 2019, en pleine période de surproduction.(4)
Un assaut contre les libertés individuelles
Cette proposition soulève des questions cruciales sur l'avenir de nos droits et libertés fondamentaux dans une démocratie. La Fédération Environnement Durable appelle les pouvoirs publics, les élus et tous les responsables politiques à prendre la mesure de cette grave dérive et à agir sans délai pour la stopper.
Face à cette menace liberticide, nous ne pouvons rester les bras croisés. La Fédération Environnement Durable invite tous les élus à se mobiliser pour défendre la liberté de choix et exiger le respect de leurs droits fondamentaux. Et dire non à ce système qui cherche à contrôler nos vies jusque dans nos foyers !
Références
1) Électricité : bienvenue dans le monde des prix négatifs, La Croix, 19/05/2024
2) Vers la révolution des heures creuses , Les Echos, 17/05/2024
3) L’électricité bientôt gratuite, ; Mobeez, 17/05/2024
4) Augmentation des tarifs de l’électricité depuis 2019 due en majorité à l’accélération des EnRi (Eolien et solaire)