Permis de conduire à vie : bientôt de l’histoire ancienne ?

Une proposition de loi qui va bientôt passer devant le Parlement européen fait polémique : celle-ci vise à mettre fin au permis de conduire à vie en imposant une visite médicale, ce qui ne manque pas, on peut le comprendre, de provoquer l’ire des automobilistes.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 20 février 2024 à 16h33
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L'UE veut supprimer le permis de conduire à vie

La proposition du Parlement européen de mettre fin au permis de conduire à vie n'est pas une surprise. Cette initiative a été officialisée au mois de décembre 2023 dans le cadre d'un communiqué de presse intitulé : Permis de conduire : mise à jour des règles de l’UE pour améliorer la sécurité routière. Un premier vote s'est tenu au mois de décembre 2023 lors de son passage devant la Commission des transports et du tourisme. Et l'on peut dire que celui-ci était plus que serré : 22 voix pour, 21 contre, et 2 abstentions.

Le texte sera soumis au vote du Parlement européen entre le 27 et 28 février 2024. En cas d'adoption, les États membres de l'UE auront un délai de deux ans pour mettre en application cette nouvelle réglementation. Concrètement, qu'est-ce qui changerait pour les automobilistes ? Pour les véhicules légers comme les motos, les voitures et les tracteurs, ils auraient l'obligation de passer un examen médical tous les 15 ans. Un délai qui s'abaisserait à cinq ans pour les poids lourds tels que les camions et les bus.

Une proposition pour améliorer la sécurité routière

La justification de cette mesure par les eurodéputés est claire : réduire de manière significative le nombre de décès sur les routes de l'Union européenne, qui déplore plus de 20.000 vies perdues chaque année. L'objectif de la Commission européenne ? Atteindre le zéro mort sur les routes d'ici à 2050. En plus de cet objectif, l'UE vise à uniformiser les règles entre ses pays membres, la visite médicale étant déjà effective aux Pays-Bas pour les conducteurs seniors âgés de plus de 75 ans (visite tous les cinq ans), ainsi qu'en Espagne - République Tchèque-Grèce, pour tous les conducteurs âgés de plus de 65 ans, ou encore en Italie (+50 ans).

Cette proposition de loi de la Commission des transports et du tourisme de l'UE est néanmoins loin de faire l'unanimité. Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 Millions d'Automobilistes, a exprimé une opposition ferme sur les ondes d'Europe 1, critiquant une mesure jugée inefficace : « Dans les pays où ce contrôle médical a été instauré, il n'y a eu aucune amélioration significative de la sécurité routière ». L'association a lancé une pétition intitulée TOUCHE PAS À MON PERMIS, tout comme l’association de la Ligue de défense des conducteurs, dont la pétition, lancé début décembre 2023, a déjà atteint plus de 400.000 signatures.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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