Embouteillages : Paris classée 11e ville du monde par TomTom

Le navigateur GPS TomTom révèle son classement des villes du monde avec le plus d’embouteillages. Paris est classée 11e mondiale et 5e européenne.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 16 février 2023 à 16h00
Embouteillages Paris Bouchon Tomtom Classement Mondial
40 %L'utilisation d'une voiture essence dans les bouchons parisiens entrainerait une hausse du cout de la consommation de 40%

Paris, ses embouteillages et ses ralentissements en voiture

L’application de navigation GPS TomTom dévoile le classement des villes du monde qui comptent le plus d’embouteillages dans le monde. Paris, capitale française, est classée 11e. Cela fait de Paris la 5e ville européenne et la première ville française. Mais les données révélées au public ne s’arrêtent pas là puisque le navigateur GPS établi des statistiques précises des perturbations du trafic routier.

En 2022, les automobilistes parisiens ont perdu 246h dans les bouchons, quel que soit l’axe emprunté, mais avec une probabilité supplémentaire pour les usagers du périphérique. Cela représente 10 jours au total, avec 4 jours passés à l’arrêt complet pour cause de blocage du trafic. Mais il y a cependant une amélioration par rapport à l’année 2021. Le temps nécessaire pour parcourir 10 km a baissé de 30 secondes pour atteindre 26 minutes et 10 secondes en moyenne.

Des bouchons ou même des ralentissements, c’est aussi une dépense supplémentaire pour les Parisiens. Selon le rapport de TomTom, une voiture essence aux heures de pointe entraine une hausse du cout de 40%. Ainsi, une journée de télétravail par semaine économiserait 166 euros par an à l’automobiliste qui en fait le choix.

Une conduite difficile à Londres pour les automobilistes

La première place mondiale et européenne revient à la ville de Londres. Il faut à un Anglais 10 min de plus pour faire 10 km dans sa capitale qu’à un Parisien. 13 jours de bouchons par an, 5 jours (139h) à l’arrêt. Ces circonstances ont de quoi décourager d’emprunter les routes en heures de trafic dense où la vitesse moyenne est réduite de fait à 14 km/h.

Pour ce qui est du classement mondial, TomTom indique aussi les villes entre Londres et Paris. Ainsi y découvre-t-on la lenteur à Bangalore en Inde, à Dublin en Irlande, à Sapporo au Japon, à Milan en Italie, à Pune en Inde, à Bucarest en Roumanie, à Lima au Pérou, à Manille aux Philippines et à Bogotá en Colombie.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Embouteillages : Paris classée 11e ville du monde par TomTom»

Laisser un commentaire

* Champs requis