Énergie : les factures de gaz vont flamber chez ENGIE

Mauvaise nouvelle pour les Français, et plus particulièrement pour les foyers qui bénéficient du gaz de l’énergéticien ENGIE. Il semblerait que les factures s’apprêtent à flamber sur fond de hausse des tarifs. Et, forcément, les clients ne sont pas du tout contents.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 mai 2024 à 9h43
gaz, prix, facture, hausse, argent, ménages,
gaz, prix, facture, hausse, argent, ménages, - © Economie Matin
1,7%Le prix repère moyen HT du gaz est en hausse de 1,7% entre avril et mai 2024

De combien vont augmenter les tarifs du gaz chez ENGIE ?

L'annonce d'une augmentation des tarifs du gaz par ENGIE a suscité une vive réaction parmi ses clients. En juillet 2024, les consommateurs verront le prix de leur abonnement augmenter de 20,24% et le coût par kWh de 9,65%.

Ainsi, selon les détails publiés par certains clients du groupe qui ont reçu un courrier leur annonçant la mauvaise nouvelle pour leur portefeuille, on remarque que l’abonnement pour une consommation inférieure à 4.000 kWh de gaz passera de 96,15 à 112,46 euros par an. Soit 16 euros de plus. Pour les gros consommateurs, au-delà de 30.000 kWh, l’abonnement flambera à 294,85 euros… soit plus de 20 euros de hausse annuelle.

Pourquoi les prix du gaz augmentent chez ENGIE ?

La hausse annoncée par ENGIE est attribuée à plusieurs facteurs, et tout particulièrement l'augmentation des coûts d'acheminement du gaz. Ces coûts sont liés à la maintenance et à l'expansion des infrastructures nécessaires pour transporter le gaz des producteurs aux consommateurs.

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a validé ces augmentations, soulignant qu'elles sont essentielles pour couvrir les charges accrues pour la distribution du gaz ainsi que pour maintenir un niveau de sécurité adéquat.

Le prix du gaz est aussi en hausse

Le contexte économique global, marqué par des hausses des prix de marché du gaz naturel, influence également les tarifs locaux. Les prix du gaz ont augmenté le 1er mai 2024, hausse sur laquelle viendra s’ajouter l’augmentation du prix de l’abonnement.

Face à cette augmentation, ENGIE a rappelé à ses clients qu'ils peuvent résilier leur contrat "Gaz Passerelle" à tout moment et sans frais. Cette option permet d’échapper à l'augmentation des coûts sans subir de pénalités financières.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Énergie : les factures de gaz vont flamber chez ENGIE»

Laisser un commentaire

* Champs requis