Énergies renouvelables : les enjeux de la cybersécurité

Le marché des énergies renouvelables progresse à un rythme effréné. Partout dans le monde, des PME, des start-ups et des entreprises ou organisations de toutes tailles sont en première ligne pour accélérer la transition énergétique. Mais cette dynamique s’accompagne d’un risque grandissant, dans cette quête de croissance, beaucoup d’entreprises négligent la protection de leur environnement cyber. Une attaque ciblant un développeur ou un prestataire peut bloquer des financements, retarder des projets et fragiliser la confiance dans l’écosystème.

Benoit Grunemwald
By Benoît Grunemwald Published on 14 décembre 2025 10h53
Fonds chaleur 2023 : le bilan très positif du géant de l'énergie décarbonée
Énergies renouvelables : les enjeux de la cybersécurité - © Economie Matin
45%45 % des entreprises françaises ont été victimes d'une cyberattaque en 2024

Historiquement, les enjeux de cybersécurité dans le secteur énergétique se concentraient sur les grands opérateurs et les systèmes industriels. Une défaillance de ces acteurs majeurs peut avoir de lourdes conséquences, comme l'a démontré l’attaque Industroyer en Ukraine en 2015. Celle-ci est conçue pour infecter des systèmes de contrôle industriel et couper l’électricité. Cependant, pendant que l'attention se porte sur les distributeurs et les infrastructures critiques, le nouveau maillon faible du secteur sont les systèmes d'information des PME qui constituent des sous-traitants essentiels de cette industrie. Ces organisations dépendent entièrement de leur infrastructure numérique : messageries professionnelles, environnements cloud et bases de données clients, ainsi que secrets industriels. De ce fait, les acteurs malveillants peuvent les identifier comme des vecteurs d'attaque privilégiés.

L’exemple espagnol : une alerte révélatrice

En Espagne, le blackout d'avril 2025 a contraint les autorités nationales à réaliser des audits de sécurité auprès de dizaines de petits producteurs d'énergies renouvelables, révélant que beaucoup présentaient des lacunes en matière de cybersécurité. L'Espagne est un leader européen des renouvelables, avec 4000 installations selon l'opérateur de réseau Red Eléctrica. Bien que l'enquête gouvernementale ait conclu que la panne généralisée résultait de défaillances techniques et d'une mauvaise planification du réseau, la rumeur d’une cyberattaque a enflammé les réseaux sociaux. Cette attribution erronée, bien que plausible dans le contexte géopolitique actuel, a néanmoins alarmé régulateurs et investisseurs.

Les PME innovantes du secteur des énergies renouvelables font face à des défis spécifiques. Leur modèle repose sur l'agilité et l'innovation, souvent au détriment de l'implémentation de défenses robustes selon une approche Security by Design. Peu disposent d’experts internes capables de sécuriser leurs produits et services ou leurs systèmes IT quotidiens. L'attaque par ransomware contre Colonial Pipeline illustre qu’une compromission de systèmes IT peut perturber des services d'infrastructure critique : selon CNN, l'attaque a impacté le système de facturation, poussant l'entreprise à arrêter temporairement son activité. Pour une PME, une attaque similaire pourrait être fatale.

Adopter une posture proactive : les fondamentaux de la cybersécurité pour les PME du secteur des énergies renouvelables

Hameçonnage, malwares furtifs, rançongiciels paralysants, compromission de la chaine d’approvisionnement… Les scénarios d’attaque sont multiples. Les cybercriminels peuvent compter sur les erreurs humaines, de configuration ou une fuite accidentelle.  Les conséquences, pour un secteur essentiel, sont importantes. Clients, investisseurs et autorités de régulation attendent désormais des acteurs de l'énergie propre qu'ils démontrent non seulement leur engagement environnemental, mais également une maturité cyber exemplaire. C'est là tout le paradoxe, alors que les PME du renouvelable misent sur l'innovation, beaucoup restent réticentes à adopter des solutions modernes de cybersécurité. Certaines invoquent les coûts, d'autres redoutent une complexification opérationnelle. Pourtant, le risque de l'inaction demeure bien plus élevé.

La sécurité numérique n’est pas réservée aux grands groupes disposant de budgets importants. La préparation à un dysfonctionnement d’origine cyber ne se résume pas à l’achat de produits ou solutions, mais repose tout autant sur leur maitrise, la mise en place de procédures et leurs tests. Du point de vue des solutions, elles sont pensées pour être accessibles et adaptées aux PME. Lorsque les compétences internes font défaut, il existe un large éventail de prestataires qui proposent des services managés. Pour les entreprises dépourvues d'expertise interne, les services MDR (Managed Detection and Response) offrent une surveillance 24/7 par des analystes SOC (Security Operations Center) qualifiés et une capacité de réponse rapide, garantissant qu'en cas d'incident, la menace puisse être contenue efficacement avant qu'elle ne se propage.

Un socle de mesures simples peut renforcer considérablement la résilience et réduire les risques, cela passe par une posture préventive. Voici des pistes de réflexion :

  • Gestion et correction des vulnérabilités au travers d’une politique de patch management.
  • Politique IAM (Identity and Access Management) selon une approche Zero Trust, en appliquant le principe du moindre privilège.
  • Implémentation de l'authentification multifacteur (MFA).
  • Solution de sécurité Endpoint fiable est déployée sur tous les équipements : serveurs, postes de travail, environnements cloud et au-delà.
  • Sauvegarde des données selon les bonnes pratiques et tests de restauration.
  • Elaboration et entrainement d’un plan de réponse à incident.
  • Surveillance continue des réseaux et des Endpoints pour détecter au plus tôt les alertes.
  • Formations et sensibilisation cyber à tous les collaborateurs.

Des défenses cyber robustes ne constituent pas un frein à l'innovation et à la croissance ; elles en sont l'accélérateur. Elles permettent aux PME de sécuriser la confiance des investisseurs, de se conformer aux exigences réglementaires imposées par des cadres comme la directive NIS2 de l'UE et de préserver l'agilité qui fait leur force. À mesure que les réseaux deviennent plus intelligents et interconnectés, la frontière entre IT et infrastructures critiques s'estompe. Chaque PME représente un maillon du système global, et chaque faille de sécurité peut avoir des répercussions sans l’ensemble de la chaine.

Benoit Grunemwald

Expert en Cyber sécurité pour ESET France

No comment on «Énergies renouvelables : les enjeux de la cybersécurité»

Leave a comment

* Required fields