Les énergies renouvelables pèsent 30% de la consommation française

En 2023, les énergies renouvelables atteignent plus de 30% de la consommation d’électricité en France, un résultat impulsé par l’expansion de l’éolien et du solaire, dans un contexte où le nucléaire occupe toujours une part prépondérante du mix énergétique.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 2 avril 2024 à 9h34
énergies renouvelables
30%Les énergies renouvelables fournissent 30% de la consommation française, contre 50% en Allemagne et 61% au Portugal.

Malgré la domination du nucléaire, les renouvelables se fraient un chemin

C’est un cap symbolique qui a été franchi en 2023 : au cours de l’année écoulée, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de la consommation d'électricité française. Ce succès, salué dans le panorama 2023 par des acteurs clés du secteur tels qu'Enedis et RTE, résulte d'un essor notable du nombre d'éoliennes et de panneaux solaires à travers le territoire, contribuant à une augmentation de 23% de la production renouvelable par rapport à 2022.

La diversification des sources d'énergie renouvelable en France s'est accélérée en 2023, l'hydraulique gardant la tête du classement. Toutefois, l'éolien et le solaire ont vu leur capacité augmenter de manière significative, avec une mention spéciale pour l'éolien offshore qui, grâce aux installations au large de Saint-Brieuc et Fécamp, participe pour la première fois à cette montée en puissance. Malgré ces avancées, la production totale d'énergies renouvelables reste modeste en comparaison du secteur nucléaire, qui domine largement le mix énergétique national avec 320 térawatts/heure, représentant près des deux tiers de la production française.

Régionalisation de l'énergie renouvelable et comparaisons internationales

L'analyse régionale révèle des disparités marquées dans l'adoption des énergies renouvelables. Les Hauts-de-France se distinguent dans l'éolien terrestre, tandis que la Nouvelle-Aquitaine brille par son utilisation du solaire, illustrant l'influence des conditions météorologiques et de l'infrastructure existante sur le développement énergétique régional. Sur le plan international, la France, malgré ses progrès, accuse un certain retard, particulièrement en ce qui concerne le solaire et l'éolien terrestre, face à des pays comme l'Allemagne, l'Espagne, et le Portugal, où la part des énergies renouvelables dépasse largement la barre des 50%.

Malgré ce succès, le chemin reste long pour atteindre les ambitions nationales et européennes en matière d’énergies renouvelables. À fin 2023, la France a réalisé 93% de ses objectifs intermédiaires pour la capacité de production d'électricité à partir d'énergies renouvelables. Néanmoins, le défi est de taille pour combler le retard accumulé, surtout à une époque où l'urgence climatique appelle à une mobilisation rapide et efficace vers un avenir énergétique durable.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

3 commentaires on «Les énergies renouvelables pèsent 30% de la consommation française»

  • La France n’est pas en retard pour la décarbonation. Nous sommes dans le trio des pays d’Europe qui produisent le moins de CO2 par KWh grâce au nucléaire et à l’hydraulique, loin de devant l’Allemagne avec ses énergies intermittentes. Elle produit près de 8 fois plus de CO2 par KWh et l’Energiewende est un échec selon sa propre Cour des comptes. De quoi parle-t-on?..d’objectifs de myens ou d’objectifs de résultats?.. Pourquoi Mr Le Maire et d’autres pays européens veulent imposer de changer cela et arrêter la tyrannie des énergies renouvelables pour enfin raisonner énergies bas carbone?..Il est insupportable de continuer à lire que la France est en retard. Lisez le dernier livre de Samuel Furfari dont le CV et l’expérience ne peuvent être contestés, au lieu de rabâcher des sottises sans le moindrec recul…

    Répondre
  • Je pense que dans le grand plan d’austérité que les gouvernement inflige aux français, après la gabegie démentielle à laquelle nous avons assistée, doivent (je ne dis pas « devraient) figurer en première place les aides indues aux sources d’énergies renouvelables que sont l’éolien et le photovoltaïque, absolument à bannir. Mais voilà, derrière les entreprises qui profitent éhontément de ces aides, il y a les gros lobbies qui se goinfrent sur le dos des français (et même des unionnistes : peuples de l’UE) avec la bénédiction urbi et orbi de eux qui nous gouvernent ici e là-bas.

    Répondre
  • Mon commentaire est-il tellement suversif qu’il reste en attente de modération?..

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis