L’engagement client, la clé de la transition vers le ticket de caisse dématérialisé

Depuis quelques mois, l’inflation des prix animent beaucoup les conversations. En effet, selon une enquête menée par l’Insee en mars 2023, les prix à la consommation ont augmenté de 5,7 % en un an1. En réponse à cette baisse du pouvoir d’achat, les Français sont donc plus que jamais attentifs à leurs dépenses.

Sam Richardson
Par Sam Richardson Publié le 28 juin 2023 à 4h30
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50%Les factures représentent 50% des documents d'une entreprise.

Et en ce sens, le ticket de caisse demeure un outil important pour les consommateurs souhaitant suivre l’évolution des prix et revoir leur consommation à la baisse. D’ailleurs, notre étude menée avec Opinéa révèle que 76 % d’entre eux privilégient encore le format papier en raison de sa praticité et de la facilité à le retrouver2. Et pourtant, la loi relative à lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, qui va mettre fin à l’impression automatique des tickets de caisse, entrera en application dès le 1er août.

Pourtant, avec seulement 51 % des consommateurs qui se sont vu proposer un support alternatif au papier pour recevoir leurs tickets de caisse, la route vers le ticket 100 % digital s’avère encore longue. Pour se conformer à cette nouvelle loi et répondre aux besoins des consommateurs, les commerçants disposent néanmoins de différents outils. Mais un élément demeure la clé de voûte pour réussir : la personnalisation de l’expérience avec le client.

Voici les ingrédients clés qui vont permettre à votre entreprise de réussir la transition vers un ticket de caisse dématérialisé :

1/ Choisir un canal adapté à chacun

Au-delà des économies que vont apporter la dématérialisation du ticket de caisse, elle va également offrir l’opportunité pour les entreprises d’envoyer les tickets sur des plateformes digitales qui pourraient se révéler plus adéquates à terme. En effet, parmi les Français prêts à délaisser le format papier, ils sont une majorité à préférer des canaux de réception comme l’email (53 %), ou encore le SMS (17 %). Les entreprises peuvent également opter pour des tickets in-app, des portefeuilles de tickets de caisse et la sauvegarde des tickets de caisse sur les comptes client en ligne.

2/ Garantir un suivi

Le format digitalisé du ticket de caisse génère certaines craintes chez les consommateurs. 15 % des Français craignent d’ailleurs ne pas pouvoir s’y retrouver parmi tous les tickets de caisse dématérialisés. Les centres de contact sont une solution pour pallier cette appréhension. En permettant aux agents du service client de capter l’ensemble des informations et de les centraliser au sein d’une seule et même interface, ces derniers auront la possibilité de facilement et rapidement retrouver l’historique des tickets de caisse des clients en cas de perte ou de questions de ces derniers.

De plus, grâce à une plateforme de données client (CDP) alimentée par ces précieuses indications, récoltées avec leur consentement, sur les habitudes d’achat des clients les entreprises pourront bénéficier d’une vue unique et unifiée de chaque client. Elles pourront alors ajuster leur approche et mieux cibler leurs communications en fonction de chaque profil.

3/ Assurer la sécurité des données

Avec la multiplication des données personnelles qui transitent de plateforme en plateforme, davantage de consommateurs se questionnent sur la sécurité de leurs données personnelles. D’ailleurs, un récent rapport sur l’Etat de l’Engagement Client met en avant le manque de confiance des consommateurs vis-à-vis des marques en matière de protection de leurs données. Cependant, le recours à une plateforme de données client (CDP) peut y remédier.

Grâce à une solution permettant aux données de passer librement de la CDP aux data warehouses, les entreprises seront en mesure de gérer les données propriétaires pour personnaliser les expériences client, tout en répondant aux différentes normes et régulations en place. Si le consommateur dispose d'un compte client, le ticket de caisse digital pourra directement être stocké sur la CDP, sans qu'il soit nécessaire de générer un ticket additionnel.

Cependant, pour assurer la transition vers les tickets digitaux, la confiance est de rigueur. Si un client est convaincu de la bonne volonté de l'entreprise, il se souciera moins d'avoir le ticket de caisse imprimé. Cette confiance repose en partie sur les valeurs et les pratiques de l'entreprise, mais aussi sur la connaissance qu'elle a de ses clients.

Même si une majorité des Français se dit favorable à la fin de l’impression automatique des tickets, des craintes liées à la dématérialisation se font tout de même ressentir. Cependant, en investissant dans des solutions de communication flexibles et adéquates, les entreprises seront en mesure de tempérer les appréhensions liées à cette digitalisation du ticket. En optimisant leur expérience client, les commerçants ont toutes les cartes en main pour réussir leur transition vers le ticket de caisse dématérialisé.

1 Etude Insee (avril 2023)

2 Opinéa pour Twilio - Etude sur la dématérialisation du ticket de caisse (mars 2023)

Sam Richardson

Customer Engagement Consultant chez Twilio

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