Un permis de conduire spécial pour les voitures très puissantes en Australie

Les conducteurs de voitures très puissantes ont-ils besoin de passer un permis de conduire spécial ? En Australie, suite à un accident mortel impliquant une Lamborghini, un État exige désormais une formation spécifique pour ces automobilistes.

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Par Aurélien Delacroix Publié le 21 août 2023 à 14h00
Permis De Conduire Special Voitures Puissantes
270270 conducteurs seront concernés par ce permis de conduire spécial en Australie.

Suite à un tragique accident en 2019, l'État d'Australie-Méridionale a voté une loi nécessitant un permis de conduire spécial, appelé « Classe U », pour les conducteurs de véhicules très puissants. Cette nouvelle catégorie de permis de conduire concerne 270 conducteurs, et un cours en ligne spécifique est en cours d'élaboration pour les aider à se conformer à cette exigence. Les modèles de voitures touchés par cette loi sont ceux ayant un rapport poids-puissance de 375 chevaux pour 1.000 kg ou plus, incluant des voitures sportives telles que la Lamborghini Huracan.

Un permis de conduire spécial suite à un accident mortel

La nouvelle loi sur le permis de conduire en Australie-Méridionale va au-delà de la simple exigence de qualification pour les conducteurs. Elle inclut également des sanctions plus strictes pour la conduite dangereuse et l'activation de modes de conduite sportifs sur des voies publiques. Les sanctions pour ces infractions peuvent atteindre une amende de 5.000 dollars australiens (environ 3.000 euros) et une peine de prison pouvant aller jusqu'à 7 ans si la conduite a entraîné la mort ou des blessures graves. Le gouvernement a aussi mis en place des mesures pour empêcher la désactivation de systèmes d'assistance automatisés dans les véhicules à haute performance, garantissant que les fonctionnalités de sécurité essentielles restent toujours actives.

Sanctions renforcées et nouvelles mesures de sécurité

L'introduction de ce permis de conduire spécial en Australie-Méridionale est une étape significative dans la régulation des véhicules à haute performance sur les routes publiques. En exigeant un permis de conduire spécifique et en durcissant les sanctions, l'État cherche à équilibrer le plaisir de conduire ces voitures puissantes avec la nécessité de préserver la sécurité routière. Cette nouvelle catégorie de permis de conduire pourrait devenir un modèle pour d'autres juridictions cherchant à réagir aux défis posés par les voitures modernes et puissantes.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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