Épargne : et si vous vous engagiez sur le long-terme ?

Le début d’année est toujours propice à la réflexion en matière de projets de vie, qu’ils soient personnels, professionnels ou économiques. Dans ce contexte, faire des choix pour son épargne peut s’avérer déterminant pour les mener à bien et avancer.

Sarahzamoun5
Par Sarah Zamoun Publié le 7 mars 2024 à 5h30
assurance-vie, collecte, janvier 2024, épargne, ménages, france
900 MILLIARDS €Les Français disposent de près de 900 milliards d'euros d'épargne sur les livrets réglementés.

Parmi les produits disponibles sur le marché, les comptes à terme (CAT) réunissent de nombreux avantages pour aider les épargnants à concrétiser leurs objectifs à moyen ou long terme selon leurs besoins. Des atouts dont les Français ont de plus en plus conscience comme en témoignent l’encours record des CAT observé en 2023.

CAT, c’est-à-dire ?

Le principe des comptes à terme consiste à bloquer ses économies sur une durée de quelques mois à plusieurs années. Cette période prédéterminée varie la plupart du temps selon la dimension du projet de l’épargnant, qu’il s’agisse par exemple de l’achat d’un véhicule, du financement d’un voyage ou des études de ses enfants. La règle est simple : plus le compte approche de son terme, plus le placement rapporte.

En revanche, si le CAT est clôturé avant le terme préalablement défini, les épargnants touchent moins d’intérêts, voire aucun. Avant d’ouvrir un compte, il est donc primordial de se renseigner sur les modalités de clôture anticipée. Chez Distingo Bank, lors de chaque ouverture de compte, est ainsi communiquée aux clients une grille indiquant le taux de rémunération en cas de clôture anticipée.

La recette du succès

Longtemps négligés par les Français, les CAT ont connu un regain d’attractivité en 2023. Année durant laquelle l’encours a bondi pour passer de 80 milliards d'euros en janvier à 122 milliards d'euros en juillet selon la Banque de France. Pour cause, ils représentent non seulement des placement sûrs et garantis mais ont aussi l’avantage de proposer des taux d’intérêt fixes pendant toute la durée de blocage des dépôts. De quoi permettre aux épargnants de connaître précisément et à l’avance le rendement de leur placement. Dans le cas où ils ne seraient pas sûrs de la durée sur laquelle s’engager, mon conseil serait d’ouvrir plusieurs CAT avec des échéances différentes, quitte à en clôturer un en cas de nécessité et ainsi conserver les avantages du placement !

Sarahzamoun5

Sarah Zamoun, responsable chez Distingo. Elle débute sa carrière dans le monde du conseil. Entrée chez IBM Global Services en 2006, elle réalise plusieurs missions dans le secteur bancaire et notamment à la Banque Postale où elle travaille pendant 2 ans à la Direction de la conformité sur les problématiques de lutte anti blanchiment et financement du terrorisme. En 2010, elle rejoint le groupe BNP Paribas à la direction digitale pour mettre en place les outils de pilotage de la performance des canaux digitaux et en dynamiser les usages. En 2012, Sarah est appelée à travailler sur le lancement d'Hello bank ! Elle est responsable du business Plan et du budget. En 2013, après le lancement d'Hello bank !, Sarah devient responsable Offre et tarification au sein de la direction marketing. En 2017, Sarah rejoint les équipes PSA Banque et prend la responsabilité de Distingo, Epargne en ligne.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Épargne : et si vous vous engagiez sur le long-terme ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis