Expérience client : le paiement mobile un allié de taille lors des grands événements

Le tourisme et les célébrations liées aux événements sportifs sont des temps forts qui dynamisent l’économie mondiale. Un défi de taille reste à combler, celui de garantir des moyens de paiements qui répondent aux usages des touristes internationaux.

Alice Zhan
Par Alice Zhan Publié le 2 juillet 2024 à 4h00
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50 EUROSLe paiement sans contact est limité à 50 euros.

Les grands événements sportifs offrent une opportunité sans précédent de mise en valeur de la richesse culturelle du pays d'accueil. Néanmoins, pour répondre aux objectifs touristiques grandissants, il est essentiel pour le secteur touristique de se munir des outils nécessaires.

À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, la France s'apprête à accueillir un flux de touristes internationaux sans précédent, qui constitue un défi logistique de taille en raison des différences concernant les modes de consommation et de paiements. C’est d’autant plus le cas pour les touristes asiatiques qui ont des habitudes parfois éloignées de celles de l’hexagone. Face à cette diversité, les acteurs du secteur, et plus largement les autorités, doivent garantir des solutions de paiements inclusives pour répondre aux attentes de ces touristes.

Les plateformes de paiements mobiles facilitent les transactions

Pour cette édition 2024 des JO de Paris, Visa, partenaire officiel, bénéficiera de l’exclusivité bancaire pour réaliser le moindre achat dans une boutique olympique. Une situation inédite qui impactera bon nombre de visiteurs étrangers mais aussi asiatiques qui ont l’habitude d’utiliser d’autres cartes bancaires. Ainsi, de nouvelles préoccupations légitimes concernant la gestion des espèces, le risque de fraude et de vol qui émergent nécessitent une réponse proactive. C’est ainsi que les plateformes de paiement mobile transfrontalier émergent comme des partenaires clés.

L’une des principales forces de ces plateformes réside dans leur capacité à simplifier les transactions entre les particuliers et les commerçants, tout en réduisant les barrières financières et les frais de traitement. En centralisant les paiements et en offrant un suivi des dépenses en temps réel, elles représentent une alternative efficace aux transactions effectuées par espèces ou carte bancaires. A titre d’exemple, grâce aux solutions de paiement mobile transfrontalières, les voyageurs chinois peuvent effectuer des achats auprès de commerçants français sans quitter leur application, et ainsi, voyager sans se soucier de leur liquidité, tout en bénéficiant de taux de change compétitifs et de solutions de remboursement de TVA.

Les plateformes de paiements mobiles au service de l’économie locale

L'efficacité des plateformes de paiement mobiles transfrontalières réside également dans leur capacité à stimuler l’économie locale. Les Jeux Olympiques offrent une plateforme internationale pour promouvoir les produits et les services français, renforçant ainsi la réputation du pays en tant que destination touristique et économique de premier plan. Les entreprises locales bénéficient d’une exposition mondiale dont les retombées économiques peuvent se faire ressentir directement dans le PIB du pays d'accueil.

Nous pouvons convenir que les grands événements sportifs offrent une opportunité unique de dynamiser l'économie locale, de promouvoir le tourisme et de renforcer la réputation internationale de tout un pays. En capitalisant sur des outils stratégiques tels que les plateformes de paiements mobiles, il est possible de maximiser les retombées économiques en offrant aux touristes l’opportunité de consommer de manière plus fluide en utilisant des moyens de paiements dont ils sont familiers.

Alice Zhan

Country Manager of Alipay+ France et Benelux.

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1 commentaire on «Expérience client : le paiement mobile un allié de taille lors des grands événements»

  • C’est dommange que Alipay+, le réseau de paiement mobile de 1,5 millards d’utilisateurs ne soit pas accepté pour les JO.

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