Factures d’énergie : le nouveau guichet unique pour les entreprises est en ligne

Les entreprises qui voient leurs factures d’énergie grimper démesurément vont pouvoir bénéficier d’un coup de pouce de l’État. Le gouvernement a mis en place un guichet unique sur Internet qui facilite la démarche.

Par Olivier Sancerre Modifié le 6 décembre 2022 à 13h25
Factures Energie Nouveau Guichet Unique Entreprises Ligne
10 MILLIARDSLe gouvernement consacre 10 milliards d'euros à l'aide aux entreprises pour leurs factures d'énergie.

Le gouvernement ne manque pas d'aides pour que les entreprises puissent régler leurs factures d'énergie. Une enveloppe de 3 milliards d'euros a été mise en place, mais seuls 12 millions ont été réclamés par les principales bénéficiaires… Un flop total donc, que l'exécutif veut transformer en réussite, d'abord en augmentant le budget (il passe à un total de 10 milliards d'euros), et surtout en facilitant les démarches. Un guichet unique a été ouvert sur le site des impôts (impots.gouv.fr) qui permet aux entreprises de déposer simplement un dossier.

Coup de main pour les factures d'énergie

Dans le détail, les entreprises qui ont besoin d'un coup de main pour faire face à leurs factures d'énergie ont jusqu'au 31 décembre 2022 pour se signaler sur ce guichet unique. L'aide publique peut aller jusqu'à 4 millions d'euros, sachant que le gouvernement prépare un dispositif pour des aides jusqu'à 50 millions d'euros. Il n'y a que deux critères à respecter : que les dépenses d'énergie pendant la période représentent plus de 3% du chiffre d'affaires 2021, et que « le prix de l’énergie pendant la période de demande d’aide (septembre et/ou octobre 2022) doit avoir augmenté de 50% par rapport au prix moyen payé en 2021 ». Il suffit de fournir les factures d'énergie durant les périodes indiquées.

Un « amortisseur d'électricité » pour les TPE/PME

« Toutes les entreprises seront protégées, les entreprises de taille intermédiaire, les énergo-intensives… », a assuré Bruno Le Maire au micro de France Inter. Et ce n'est pas terminé, puisqu'un système d'« amortisseur électricité » va être mis en place le 1er janvier prochain. Les TPE/PME, les hôpitaux, les collectivités territoriales ou encore les associations vont pouvoir bénéficier d'une prise en charge partielle de leurs factures d'énergie et ce, sans avoir à déposer de dossier.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Factures d’énergie : le nouveau guichet unique pour les entreprises est en ligne»

Laisser un commentaire

* Champs requis