Factures d’électricité : l’État aidera les entreprises

Par Anton Kunin Modifié le 1 novembre 2022 à 11h48
Electricite Aide Etat Prise Charge
4%À la mi-octobre 2022, RTE a fait état d'une diminution de la consommation française d'électricité (corrigée des aléas météorologiques) de l'ordre de 3 à 4% en septembre 2022 par rapport au premier semestre 2021.

L’État prendra en charge une partie des factures d’électricité des entreprises, a annoncé Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, sur BFMTV.

Électricité : l’État prendra en charge la partie de la facture hors ARENH

Les chefs d’entreprise peuvent pousser un souffle de soulagement : l’État prendra finalement à sa charge une partie de leurs factures d’électricité. « Dans un moment où les prix sont en train de s'envoler, nous ne laisserons pas les industriels fermer, nous ne laisserons pas tomber les entreprises », a déclaré Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, sur BFMTV le dimanche 23 octobre 2022.

L’État va créer une sorte de « garantie électricité » pour les entreprises. Comme l’a expliqué la ministre, la partie de la facture dite ARENH « est déjà protégée » aux alentours de 50 euros du mégawatt. Sur l’autre moitié de la facture, l’État prendra en charge « une partie du coût entre un prix de référence et la réalité des prix que payent les entreprises ».

Les énergéticiens « qui font des gros profits » seront ponctionnés

Les critères d’éligibilité pour bénéficier de cette mesure ne sont pas encore connus. Agnès Pannier-Runacher a néanmoins fait savoir qu’elle ciblera les petites et moyennes entreprises. Un amendement sera déposé « très rapidement », a-t-elle promis, ce qui donnera sans aucun doute plus de visibilité sur cette question.

Et pour financer cette aide, les énergéticiens « qui font des gros profits » se verront appliquer « un plafond », et « une contribution » par rapport à « un prix de référence » leur sera demandée. La recette sera « reversée aux consommateurs », a expliqué Agnès Pannier-Runacher.

Aucun commentaire à «Factures d’électricité : l’État aidera les entreprises»

Laisser un commentaire

* Champs requis