Février 2023 : les changements auxquels s’attendre

Le mois de février 2023 apporte avec lui son lot de changements, bonnes et mauvaises nouvelles. hausse du Livret A, blocage des prix, augmentation des péages, recensements et vacances d’hiver, découvrez tous les changements auxquels s’attendre.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 25 janvier 2023 à 15h21
Février 2023
3 %Le livret A va augmenter à partir du 1er février 2023 pour atteindre 3%

Février 2023, hausse des tarifs et baisse du chômage

Le mois de février 2023 arrive à grands pas, et avec lui les bonnes et les mauvaises nouvelles. Par lesquelles commence-t-on ? Les mauvaises, toujours. Et il faut donc évoquer les augmentations des tarifs aux péages. Vous devrez payer plus cher les barrières d’autoroute à partir du 1er février. Une augmentation due à la hausse des prix des matériaux d’entretien et de rénovation du réseau routier, mais aussi sur les chantiers de construction des nouvelles portions d’autoroutes.

La durée d’indemnisation de l’assurance chômage baisse. Cette disposition intervient si le chômage descend en dessous de 9%, ce qui est le cas en ce début d’année 2023. Les tarifs des taxis vont eux-aussi augmenter. Enfin, la campagne de recensement s’achèvera en février. Jusqu’au 18 février, les habitants des communes de moins de 10.000 pourront être recensés. Le délai est plus long pour les communes de plus 10.000 habitants, jusqu’au 25 février 2023.

Blocage des prix, hausse du livret A, les changements positifs

Mais les changements du mois de février apportent aussi leur lot de bonnes nouvelles. Ainsi, le livret A va augmenter, jusqu’à 3%. Le livret d’épargne populaire, le LEP, passe quant à lui à 6,1%. Le blocage des prix sur l’électricité continue avec une limitation de la hausse des prix à 15%. Tous ces éléments participent à la protection du pouvoir d’achat des Français. Ces économies ainsi réalisées pourront être dépensées dans les boutiques avec les soldes d’hiver qui s’achèvent le 7 février 2023.

D’autre part, l’indemnité carburant travailleurs, un chèque de 100 euros réservé aux travailleurs qui utilisent leur véhicule dans un cadre professionnel, ne peut être réclamée que jusqu’au 28 février 2023. Février marque aussi le départ en vacances scolaires de la Zone A à partir du 4 février 2023. Les zones B et C suivront respectivement le 11 et le 18 février 2023.

Aucun commentaire à «Février 2023 : les changements auxquels s’attendre»

Laisser un commentaire

* Champs requis