Fruits et légumes : un spray révolutionnaire anti-gaspillage

Un groupe d’étudiants de l’École nationale supérieure de chimie de Rennes a conçu un spray innovant pour conserver plus longtemps les fruits et légumes et réduire ainsi le gaspillage alimentaire. Leur projet repose sur l’utilisation du chitosane, une substance protectrice, biodégradable et comestible.

Stephanie Haerts Economie Matin
Par Stéphanie Haerts Publié le 9 mai 2023 à 11h57
Fruits et légumes spray innovant
42%Les fruits et légumes représentent 42% du gaspillage alimentaire.

Un projet prometteur pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Dans le cadre de leurs études, les élèves de l'école de chimie de Rennes ont été invités à réfléchir sur l'amélioration de la conservation des aliments et la réduction du gaspillage alimentaire. Ils se sont particulièrement intéressés à la préservation des fruits et légumes, aliments qui doivent être consommés rapidement pour éviter les moisissures et profiter pleinement de leurs qualités gustatives et nutritionnelles.

Les étudiants ont imaginé un spray permettant de conserver plus longtemps les fruits et les légumes. Louis-Benoît Ars, étudiant en première année du cycle ingénieur, précise que ce n'est pas un produit miracle, mais qu'il permettra de conserver les aliments « au moins quelques jours de plus ».

Les propriétés du chitosane pour une conservation optimale

Leur projet repose sur l'utilisation du chitosane. Cette substance dérivée de la chitine que l'on retrouve dans les carapaces des crevettes et crustacés. Mélangé à de l'eau et de l'acide lactique puis vaporisé sur les fruits et légumes, le chitosane crée une protection autour de l'aliment, le rendant imperméable aux gaz extérieurs. Lou Estines, interrogée par 20 Minutes, souligne que les propriétés antifongiques du chitosane permettent d'éviter toute oxydation prématurée des fruits et légumes.

Ce film protecteur retient également l'eau à l'intérieur des végétaux, retardant leur dessèchement. Auriane Mabille rassure que le chitosane est « biodégradable et totalement inoffensif, on peut le consommer sans risque pour la santé ». La substance est également utilisée pour protéger les vignes en viticulture. Le concept novateur a été déposé à l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) et les étudiants ont élaboré un business plan pour la commercialisation de leur spray avec un système de recharges sous forme de dosettes.

Stephanie Haerts Economie Matin

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à la consommation, la finance, les technologies, l'énergie et l'éducation.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Fruits et légumes : un spray révolutionnaire anti-gaspillage»

Laisser un commentaire

* Champs requis