Fuites d’eau : elles coûtent 4 milliards d’euros par an aux Français

L’eau qui s’échappe des réseaux français avant même d’arriver aux robinets coûte plus de 4 milliards d’euros aux consommateurs, selon l’association UFC-Que Choisir. La facture est de plus en plus salée.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 28 juin 2023 à 11h42
fuites-eau-cout-ufc
4 milliards d'eurosChaque année, les fuites d'eau coûteraient aux consommateurs la modique somme de 4 milliards d'euros. ©Pixabay

La disparition de l'or bleu : le gouffre économique des fuites d'eau

L'UFC-Que Choisir tire la sonnette d'alarme : en moyenne, avant même que l'eau n'atteigne les robinets français, un cinquième s'est déjà évaporé dans la nature, principalement à cause de fuites d'eau. Cela ressort d'une étude publiée sur son site internet. Par ailleurs, si l'on traduit cette disparition en euros, cela coûte plus de 4 milliards d'euros aux consommateurs. En effet, cette eau fantôme est incluse dans les factures.

La situation est encore plus alarmante dans les petites communes françaises. Dans 18% d'entre elles, presque un litre d'eau sur deux est perdu, précisément 45,4%. Par exemple, c'est comme si nous payions pour la consommation en eau de sept grandes villes françaises réunies - Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux et Nice - sans en voir une seule goutte au robinet.

Des solutions trop timides face à une urgence pressante

L'UFC-Que Choisir pointe du doigt l'insuffisance des mesures prises par le gouvernement. En effet, l'association réclame un plan de rénovation des réseaux d'eau plus ambitieux, sans quoi il faudrait 150 ans pour renouveler l'intégralité du parc et venir à bout des fuites d'eau. À ce rythme, nos arrière-petits-enfants paieront encore pour de l'eau qui ne coulera jamais de leurs robinets. Mais surtout, la promesse d'Emmanuel Macron d'allouer 180 millions d'euros par an pour l'entretien des canalisations apparaît comme une goutte d'eau dans l'océan des besoins.

En effet, selon l'association, il faudrait en réalité investir entre 2,5 et 3 milliards d'euros par an. Et pendant ce temps-là, le coût des fuites continue d'exploser sur les factures d'eau des Français. Pour tenter de susciter une prise de conscience, l'objectif est de faire pression sur les pouvoirs publics. Mais souhaite aussi, sensibiliser les consommateurs à cette problématique. Pour y parvenir, l'association n'hésite pas à user d'humour et de créativité. Elle retire les voyelles "O", "AU" et "EAU" des panneaux des communes, symbolisant ainsi l'eau qui disparaît de nos robinets et de nos porte-monnaie.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Fuites d’eau : elles coûtent 4 milliards d’euros par an aux Français»

Laisser un commentaire

* Champs requis