Tout savoir sur la gestion de flotte mobile pour entreprises

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises équipent leurs salariés de téléphones mobiles. Cela permet de dédier une ligne aux appels professionnels, et aux employés d’exercer une multitude de tâches à distance. La mise en place d’une flotte mobile demande une réelle organisation et soulève un certain nombre de questions. Comment marche la gestion de flotte mobile en entreprise ? Voici un petit guide pratique.

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Par Partenaire Publié le 18 septembre 2023 à 10h59
Gestion Flotte Mobile

Flotte mobile : de quoi parle-t-on ?

Une flotte mobile renvoie à l’ensemble des téléphones portables et des forfaits téléphoniques qu’une entreprise possède. Ces téléphones sont répartis entre différents salariés afin de les aider à gérer au mieux leur activité professionnelle quotidienne. Dans le cadre d’une flotte mobile, l’entreprise ne souscrit pas à plusieurs forfaits individuels. Elle opte en général pour une offre groupée proposée par un opérateur.

De nos jours, le mobile professionnel est sollicité par un grand nombre d’entreprises, dans des domaines variés. Cela offre aux salariés plus de mobilité et de flexibilité. Ils peuvent d’une part plus facilement répondre aux appels professionnels lorsqu’ils ne sont pas à leur bureau, mais aussi effectuer une multitude de tâches sur des applications, des logiciels, participer à des conférences téléphoniques ou encore envoyer et répondre à des mails professionnels. La gestion de flotte mobile soulève malgré tout quelques questions.

Quels appareils choisir dans le cadre d’une flotte mobile ?

Cela dépend en réalité des besoins des salariés et du métier exercé. Alors que certains salariés vont uniquement avoir besoin de répondre à des appels et envoyer des SMS, d’autres peuvent avoir besoin de fonctionnalités plus poussées.

Dans certains domaines, où les employés sont particulièrement mobiles, ils peuvent avoir besoin de prendre des photos, d’avoir accès à leur boîte mail, à certaines applications ou encore à des logiciels. Dans ce cas, les entreprises vont choisir d’équiper leurs salariés de smartphones. Il existe une multitude de modèles sur le marché. Il n’est pas toujours nécessaire d’aller vers le plus cher pour bénéficier de fonctionnalités avancées.

Les paramètres à prendre en compte dans la gestion de flotte mobile

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte par l’entreprise au moment de s’équiper de mobile et d’organiser sa flotte. À savoir

  • Bénéficier des appels et sms illimités, en France et dans plusieurs pays étrangers
  • D’une bonne enveloppe de Go en France, mais aussi de suffisamment de Go pour une navigation depuis l’étranger
  • D’une bonne couverture réseau en France métropolitaine
  • Avoir accès à une assistance

La gestion de flotte mobile au sein d’une entreprise

Équiper les salariés de téléphones mobiles est très utile à certaines entreprises, mais cela demande une bonne organisation. Il faut en effet gérer les lignes et les éventuels problèmes avec les appareils.

Le plus simple est quand l’opérateur propose une interface dédiée à la flotte mobile, comme Free Pro. La personne en charge de la gestion de flotte mobile va alors effectuer les actions suivantes de manière très simple et intuitive :

  • Activer les lignes
  • Maîtriser les dépassements hors-forfait
  • Suivre les consommations en temps réel
  • Remplacer les cartes SIM en cas de perte ou de vol
  • Faire des demandes d’assistance en quelques clics

Concernant ce dernier point, il est essentiel de ne pas perdre de temps en cas de problème avec l’un des mobiles ou l’une des lignes. L’opérateur doit proposer un support dédié aux prose avec la possibilité d’obtenir des réponses auprès d’experts rapidement et 7 jours sur 7.

À noter enfin que la gestion de flotte mobile nécessite de prendre des précautions pour sécuriser les données sensibles détenues par les entreprises (par la mise en place d’un gestionnaire de mots de passe, d’antivirus, etc.).

Enfin, avant de souscrire un contrat avec un opérateur, le coût est un dernier élément à prendre en compte. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de bénéficier de forfaits réduits à partir du moment où l’on ouvre plusieurs lignes.

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