GPL : l’alternative économique et écologique

Cet été, plus de 600 000 camping-cars et vans vont rouler sur les routes de France. Pour une alternative économique et écologique, le GPL offre une solution viable et utilisée dans le monde entier. Il est également possible d’acheter des véhicules d’occasion ou de les convertir pour rouler au GPL.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 1 juillet 2023 à 13h00
GPL

Le carburant de l'éco-tourisme

Les vans aménagés et camping-cars répondent à de nouvelles attentes de vacances éco-responsables pour redécouvrir nos belles régions de France. Cet été, plus de 600 000 de ces véhicules de tourismes sont attendus sur les routes de France. Néanmoins, ces véhicules consomment beaucoup de carburant. Pour répondre aux objectifs de l'écotourisme, le GPL (gaz de pétrole liquéfié) est une solution de mobilité accessible au plus grand nombre, économique, propre et durable. Disponible et maîtrisé, il est le carburant alternatif le plus utilisé dans le monde.

Acheter ou convertir un véhicule GPL

Il est possible d'acheter un camping-car ou van GPL d'occasion sur le marché, comprenant de nombreux modèles vintages, tels que le Volkswagen Transporter, le Reimo Eco Campers, le Westfalia ou le Stylevan. Parallèlement, il existe la solution de convertir des modèles pour une bicarburation essence/GPL. Pour cela, un réseau de 150 installateurs GPL est réparti sur tout le territoire français, offrant une installation simple et maîtrisée. En fonction du modèle et de sa cylindrée d'origine, l'installation coûte environ 2 000 € HT.

Rouler au GPL pour faire des économies

Ce carburant alternatif, permet de remplacer une bouteille de gaz pour la cuisine. En France, ce carburant est distribué dans plus de 1 500 stations-service, avec un prix à la pompe en dessous de 1 euro, soit moins cher que l'essence ou le diesel. Les véhicules GPL bénéficient d'une autonomie accrue grâce au deuxième réservoir de GPL, idéale pour les voyages. Ce carburant émet également 20 % de CO2 en moins et presque pas de particules fines.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «GPL : l’alternative économique et écologique»

Laisser un commentaire

* Champs requis