Grèves SNCF : les prévisions définitives de perturbation pour Noël

La grève SNCF est à son plus haut taux d’annulation pour le weekend de Noël. Les perturbations sont importantes, les voyageurs expriment leur déception et leur mécontentement face au mouvement social des contrôleurs. Le point sur les prévisions définitives de perturbations du weekend de Noël.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 23 décembre 2022 à 10h40
Greve Sncf Perturbation
200 %La SNCF a officialisé un remboursement à 200% du prix du billet pour les TGV et Intercités annulés en raison du mouvement de grève.

La grève SNCF commence, un point sur les annulations

La grève SNCF est à son plus fort pour le weekend de Noël. L'opinion public se tend entre défenseurs de la grève et voyageurs qui la subissent. En l’absence de contrôleurs, les TGV ne peuvent pas circuler ce qui entraine l’annulation de nombreux trajets. Même si la SNCF a officialisé un remboursement à 200% des voyages supprimés, de nombreux internautes expriment leur déception suite à l’annulation du train qui leur aurait permit de rejoindre leurs familles pour aller fêter Noël.

Les perturbations sont recensées, et elles commencent vendredi 23 décembre 2022. Elles concernent les TGV. Les prévisions varient selon les axes ferroviaires. 2 trains sur 3 circuleront dans le sud est et sur l’axe Atlantique. LE Nord ne sera desservi qu’à 50%, soit 1 train sur 2. 3 trains sur 4 desserviront l’Est. Les Ouigo sont réduits pour ne faire circuler que 3 trains sur 4. Les survivants de la grève SNCF sont les Intercités qui ne sont pas touchés par le mouvement de grève.

Weekend rouge pour Noël, malgré les compensations

La situation ne s’améliore pas pour samedi et dimanche 25 décembre 2022. Au contraire, les prévisions de la SNCF annoncent 3 TGV sur 5 de maintenus. 3 trains sur 5 desserviront l’EST et le Sud-Est, 1 sur 2 pour le Nord et l’axe Atlantique, et enfin 2 Ouigo sur 3. Les trains reliant deux villes de provinces ne circuleront qu’à raison d’un TGV sur 2. Bien que le sujet au cœur du mouvement social soit les contrôleurs de TGV, les TER pourraient aussi subir quelques perturbations.

La SNCF s’efforce de mettre en place des moyens de substitution pour arranger la crise et la protestation qu’elle cause. On retrouve par exemple la mise en place d’un train réservé pour les enfants du programme Junior &Cie qui ira du Nord au Sud. Les enfants pourront fêter Noël en famille. Le remboursement exceptionnel de 200% du prix du billet est quant à lui disponible jusqu’à lundi 26 décembre 2022 pour tout trajet en TGV, Ouigo ou Intercités annulé.

Aucun commentaire à «Grèves SNCF : les prévisions définitives de perturbation pour Noël»

Laisser un commentaire

* Champs requis