Grèves SNCF : quelles perturbations pour les vacances de Noël ?

La SNCF a reçu plusieurs préavis de grève de la part des employés et de l'intersyndicale. Quel impact auront ces grèves sur les départs en train des vacances de Noël ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 15 décembre 2022 à 17h15
Greves Sncf
66%Certains trajets ne seront assurés qu'à 66% comme c'est le cas pour le TGV grande ligne Bordeaux Paris.

La direction du groupe prévoit des grèves SNCF pour le week-end de départ en vacances

De grèves SNCF sont annoncées pour le mois de décembre. Elles ne concernent que certaines périodes et devraient être reconduites tant que les revendications prononcées ne sont pas écoutées. Celles du premier week-end de vacances auront un impact certain sur les trajets de nombreux Français sur le départ. Un trafic « légèrement perturbé » selon la SNCF est à prévoir.

Le départ en vacances sera donc entaché d’une vingtaine de TGV supprimés, avec pour cause un appel à la grève de la profession des aiguilleurs. 20 sur 700 TGV en circulation, pas de quoi créer non plus énormément de gêne pour les voyageurs, encore que ceux qui seront concernés risquent de mal le vivre. Concernant le trajet reliant Paris à Bordeaux, si chers aux Parisiens qui iraient passer leurs vacances dans le Sud-Ouest, 2 trains sur 3 seront assurés soit une couverture des trajets habituels de 66%. Les outils habituels de communication de la SNCF seront en fonctionnement pour informer en réel et au mieux les usagers des retards, annulations ou suppressions de trains.

Des revendications qui poussent au blocage des départs en vacances

Au centre des revendications des aiguilleurs, principal corps de métier en grèves SNCF le week-end de départ en vacances, on retrouve une reconnaissance de la profession, des risques et une amélioration des habituelles conditions de travail. Plusieurs intersyndicales sont également mobilisées pour faire valoir les droits des cheminots et des employés de la SNCF en général.

Le week-end même de Noël ne devrait pas trop enregistrer de perturbations, du moins selon les informations communiquées par les syndicats et les organisateurs des mouvements sociaux. Ainsi, les Intercités devraient circuler normalement. Cette fois, c’est le manque de personnel et le raccourcissement des temps de formation qui suscite le mouvement de grève.

Aucun commentaire à «Grèves SNCF : quelles perturbations pour les vacances de Noël ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis