Alimentation : les produits Nestlé vont augmenter

Les amateurs de produits Nestlé, géant de l’agroalimentaire avec des marques très connues comme Nespresso ou encore Perrier, vont devoir composer avec une hausse des prix. L’effet de l’inflation généralisée qui frappe l’industrie agroalimentaire. Les prix des matières premières, comme ceux de l’énergie, ont explosé en 2022 et ne devraient pas baisser en 2023. Et, forcément, c’est le client final qui trinque.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 17 février 2023 à 11h39
Nestle Prix Inflation 2023 Augmentation
8,3%Le chiffre d'affaires de NEstlé a augmenté de 89,3% en 2022.

Nestlé a déjà augmenté les prix en 2022

Comme une majorité de groupes, Nestlé a déjà procédé à une hausse des prix en 2022. Une nécessité pour l’entreprise afin que la marge opérationnelle ne chute pas excessivement. Elle a malgré tout baissé, de 17,4% à 17,1%, dévoile-t-elle mi-février 2023. L’augmentation des prix a même permis d’augmenter le chiffre d’affaires global à 95,7 milliards d’euros, en hausse de 8,3% sur un an.

Mais la situation ne va pas s’améliorer. Les prix de l’énergie continuent de subir les effets néfastes du conflit ukrainien. Gaz, pétrole et électricité restent à des niveaux supérieurs à la période de la Covid-19 et même avant. Et si sur certains points ça s’améliore, notamment au niveau logistique avec la fin de la politique zéro-Covid chinoise, ça reste tendu.

Hausse de prix mais risque de baisse des ventes

Mark Schneider, administrateur délégué de Nestlé, annonce donc la mauvaise nouvelle. « Des actions continues sur les prix sont nécessaires pour réparer certains des dégâts que nous a infligés l'inflation. » Une manière compliquée de déclarer que les prix vont continuer d’augmenter. Ce qui représente toutefois un risque pour Nestlé.

La hausse des prix pourrait conduire à une baisse des ventes : les ménages commencent déjà à réduire leurs achats pour réussir à gérer leur budget. Le groupe suisse doit donc faire attention. Ne pas augmenter les prix de manière trop importante, et cibler les augmentations sur les populations qui le peuvent. Les marques premium seront sans aucun doute ciblées en priorité.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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