Voiture électrique : Honda va investir des milliards

Honda prend définitivement la route du 100 % électrique. Le constructeur automobile nippon envisage d’investir plusieurs milliards de dollars dans une usine au Canada pour développer sa production de véhicules électriques et partir à la conquête du marché nord-américain.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 9 janvier 2024 à 15h27
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14 milliards de dollarsHonda s'apprête à investir 14 milliards de dollars dans une usine au Canada pour développer sa production de voitures électriques ainsi que de batteries.

Honda : un investissement de 14 milliards de dollars pour une usine au Canada

La concurrence sur le marché des véhicules électriques ne cesse de s'intensifier, et Honda a bien l'intention de relever le défi face à Tesla, BYD, ou encore Stellantis. Selon l'hebdomadaire japonais Nikkei Asia, le groupe nippon prévoit d'investir environ 2 trillions de yens (14 milliards de dollars), dans une usine au Canda.  Le ministre canadien de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a accueilli cette nouvelle avec enthousiasme, y voyant une preuve de la réputation croissante du Canada « en tant que leader dans le secteur des véhicules électriques ». Honda envisage plusieurs sites, notamment en Ontario, avec une décision attendue d'ici à la fin de l'année pour une mise en production prévue en 2028.

Le Canada s'efforce d'attirer les acteurs du secteur des véhicules électriques par la mise en avant d'incitations fiscales, de son énergie propre et de l'abondance de ses sols en minéraux rares. Cette stratégie canadienne s'inspire largement de celle des États-Unis avec son plan climatique Inflation Reduction Act. Celui-ci prévoit en autre un équivalent au bonus écologique pour l'achat de tout véhicule électrique fabriqué sur son sol ainsi que des milliards de subventions pour les industries vertes. Des initiatives qui ne sont pas passées inaperçues auprès du constructeur nippon. Celui-ci a annoncé un partenariat avec LG Energy pour la construction d'une usine de véhicules électriques en Ohio, avec une production débutant en 2026.

La course à la production de voitures électriques

Cette décision de Honda intervient quelques mois après l'annonce du partenariat entre le constructeur automobile Stellantis et Samsung SDI pour la construction d'une seconde usine de batteries aux États-Unis. Le groupe Stellantis (PSA Peugeot-Citroën et Fiat Chrysler Automobiles) dispose déjà d'une première usine dans l'Indiana depuis mai 2023, où la production de véhicules électriques et de batterie devrait débuter dès cette année 2024. Stellantis, en plus de développer des batteries échangeables, a pour objectif de multiplier par deux le nombre de voitures électriques vendues aux États-Unis d'ici à 2030 et prévoit d'investir 30 milliards d'euros pour son électrification d'ici à 2025. La barre est placée haut pour Honda, cependant, le constructeur nippon semble résolu à relever le défi.

Depuis 2021, Honda a clairement affiché son ambition de devenir 100 % électrique dans son segment automobile d'ici à 2040. Le constructeur a déjà démontré son engagement envers l'électrification avec notamment un investissement de 434 milliards de yens (2,9 milliards d'euros) pour la production de batteries électriques au Japon, appuyé par des subventions du gouvernement nippon. Honda, également réputé pour ses véhicules deux-roues, compte bien se démarquer sur ce segment en lui faisant, lui aussi, prendre le chemin de l'électrification. Le constructeur japonais a pour objectif avec l'objectif de vendre 4 millions de motos et scooters électriques par an à partir de 2030.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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