Hopium en péril : des pertes croissantes et un avenir incertain

La start-up française Hopium, spécialisée dans les véhicules à hydrogène est dans le rouge. Elle annonce des pertes record en 2022, son avenir est incertain.

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Par Cédric Bonnefoy Publié le 3 mai 2023 à 10h46
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Des pertes record pour Hopium en 2022

Hopium, la start-up française spécialisée dans les véhicules à hydrogène, traverse une période difficile. Les résultats financiers révèlent une perte record de 23,9 millions d'euros en 2022, contre 8 millions en 2021. Dans un communiqué, l’entreprise explique ses mauvais résultats par une explosion de ses charges d'exploitation. Ainsi, ce phénomène s'explique en partie par la focalisation de la start-up sur le développement de sa pile à combustible. Une technologie qui requiert des compétences spécialisées et coûteuses.

Les charges de personnel représentent plus de la moitié des charges d'exploitation totales. En effet, elles s'élèvent à 13,5 millions d'euros en 2022. Soit, une augmentation de 3 fois par rapport à 2021. Cette situation met en évidence les défis auxquels la start-up doit faire face pour assurer sa pérennité. Cela inclut notamment la gestion des coûts. Mais surtout, sa capacité à générer des revenus pour financer les investissements nécessaires à la recherche et au développement de ses produits.

Un plan de sauvetage pour un avenir incertain

Pour surmonter ces difficultés, Hopium opère une profonde restructuration, incluant un changement de direction. La start-up mise désormais sur le développement de sa technologie de pile à hydrogène. En effet, elle est considérée comme une alternative prometteuse aux moteurs à combustion interne et aux batteries électriques. Cependant, la poursuite de ses activités dépend de l'obtention de fonds supplémentaires. Un enjeu majeur pour l'entreprise dans un contexte économique incertain.

Parmi les sources de financement potentielles, Hopium compte sur une subvention dans le cadre de l'appel à projet "+Auto Invest+ de France 2030". En plus, la start-up espère également conclure des accords industriels ou financiers pour soutenir ses activités. Ainsi, la nouvelle stratégie d'Hopium consiste à lancer la pré-commercialisation de son système de pile à combustible dès 2024. Parallèlement à son industrialisation, avant de débuter la phase de commercialisation en 2025.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

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