L’IA : Pour construire la confiance, agissons avec audace et détermination

Qu’il s’agisse de réseaux mobiles, de conduite autonome ou de réalités virtuelles, le développement technologique contribue de manière décisive à améliorer notre vie et à accroître notre participation numérique.

Denelise 10a
Par Denelise L'Ecluse Modifié le 8 février 2023 à 15h56
Intelligence Articficiel Ia Donnees%20
383,3 MILLIARDS $Le marché global de l'Intelligence artificielle a atteint 383,3 milliards de dollars en 2021.

La transformation numérique a considérablement accéléré le rythme du changement et du progrès dans la société, et ce depuis avant même la pandémie. Ce sont les technologies numériques qui apportent à certains des solutions aux plus grands défis auxquels nous sommes confrontés dans le monde d'aujourd'hui.

Une technologie clé de cette transformation est l'Intelligence artificielle (IA), qui n'est plus nouvelle ou inscrite dans un futur apparemment lointain. L'IA fait déjà partie de nos vies, avec des centaines de points de contacts au cours de notre journée. Cependant, même si l'IA peut déjà être considérée comme établie, nous ne devons pas négliger les réserves existantes tout en les contrecarrant avec son utilité. Par exemple, les chatbots basés sur l'IA ont été perçus avec scepticisme par de nombreux utilisateurs pendant longtemps. Il suffit de penser aux premiers bots peu conviviaux qui ont agacé les gens encore plus que d'attendre dans une file d'attente téléphonique ! Récemment, ChatGPT a illustré comment un algorithme puissant et élaboré peut convaincre un plus large public de la pertinence de l'IA.

Comme c'est souvent le cas avec le développement et l'introduction de nouvelles technologies, l'utilisation de l'IA est caractérisée par l'euphorie et le respect d'un côté et la peur de l'autre. Cela est dû en partie à des exemples négatifs que les personnes et les organisations ont connus, tels que les processus de recrutement partiellement automatisés basés sur l'IA. Aujourd'hui, il est clair que la technologie doit être inclusive. Malheureusement, ce n'est souvent pas le cas.

Comment la technologie est mal utilisée

"Réveillons-nous : notre société est biaisée ! Les gens sont souvent biaisés, consciemment ou inconsciemment. Cela signifie que nos données et leur interprétation peuvent également être biaisées. Les données erronées et la façon dont elles sont utilisées ont des conséquences. Il y a un risque d'aggraver les problèmes sociaux existants au lieu de les résoudre grâce à de nouvelles technologies. Il est donc fondamental pour le succès technologique et social que nous soyons conscients des implications éthiques lorsque nous développons la technologie.

Cela s'applique à l'IA en particulier. L'IA devrait être conçue pour refléter la société dans laquelle nous vivons et souhaitons vivre, plutôt que de renforcer les préjugés existants par des données défaillantes ou une interprétation biaisée.

Prenons un exemple positif pour l’entreprise : si nous réunissons un groupe diversifié de personnes dans une équipe, dans un environnement qui accepte ou encourage la diversité, le pouvoir de la créativité se déploie presque inévitablement. C'est seulement lorsqu'il existe la liberté d'apporter différentes perspectives et expériences, et d'exprimer diverses opinions que les organisations découvrent à quel point elles peuvent être innovantes.

Le prérequis pour cela est une culture organisationnelle inclusive qui donne à toutes les personnes une place égale.

La nécessité d'une technologie inclusive

Pour garantir que nous utilisons la technologie de manière inclusive et à bon escient, nous devons prendre des précautions, adopter des mesures pour atténuer ou éliminer les données biaisées. De même, nous devons encourager les gens, y compris les développeurs de solutions d'IA, par exemple, à considérer l'aspect inclusif lors du développement de la technologie.

L'objectif est clair : nous devons veiller à ce que les nouvelles technologies soient examinées et ensuite adoptées. Nous devons nous assurer que la promotion de la nouvelle technologie puisse contrecarrer les réserves et les inquiétudes en éduquant les gens tout en soulignant les cas réussis où l'IA a fait une grande différence. Les exemples sont nombreux comme dans les domaines de la santé, de l'éducation et du climat.

En pratique, les organisations doivent continuer à examiner tous leurs processus pour garantir l'inclusion, en particulier dans les développements et les applications technologiques, afin de s’assurer que la technologie est construite pour servir les besoins de la société et non pour nuire à l'humanité. Il s’agit d’une condition préalable banale mais importante pour utiliser la technologie afin de résoudre les plus grands défis auxquels nous sommes confrontés dans le monde actuel.

Nous devons être audacieux et prendre des décisions courageuses. Plus important encore, nous devons orienter nos efforts technologiques vers les bonnes choses. Avec la diligence nécessaire, nous pouvons construire la confiance que l'IA et la technologie prédictive peuvent renforcer positivement l'intelligence humaine plutôt que d'être une menace. De cette façon, la technologie devient un catalyseur - notre meilleur outil pour créer la société dans laquelle nous souhaitons tous vivre.

Inclusion par la confiance. Confiance par les normes.

À l'heure actuelle, c'est surtout la vitesse des développements technologiques qui nous impose de fortes exigences. Il est impératif que nous maintenions l'élan de la transformation numérique, qui a été accéléré à nouveau pendant la pandémie.

Cela rend encore plus important pour les organisations de ne pas négliger les réserves possibles. Les normes fiables aident à cela.

L'IA façonne déjà notre monde et le fera de plus en plus dans les années à venir. En fixant des exemples positifs et en surmontant les réserves, les organisations devraient être encouragées à ne pas se contenter du statu quo, mais à adopter davantage l'IA. La technologie peut aider à résoudre plus rapidement les plus grands problèmes du monde. Cela commence par la confiance. Tout comme l'humanité ne peut pas fonctionner sans confiance, c'est également vrai pour la technologie. Les normes fiables, par exemple sur l'inclusion et l'utilisation éthique et correcte des données, nous aident à y parvenir. Les normes fiables génèrent confiance et créent l'acceptation grâce à laquelle des technologies telles que l'IA peuvent être couronnées de succès.

Denelise 10a

Managing Director Europe de British Standards Institution (BSI)

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’IA : Pour construire la confiance, agissons avec audace et détermination»

Laisser un commentaire

* Champs requis