Tendances et prédictions pour le secteur de l’impression en 2023 : travail hybride et sécurité

Quelles sont les tendances et phénomènes auxquels l’industrie des solutions d’impression devrait assister dans les 12 prochains mois ?

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Par Jason Cort Publié le 30 janvier 2023 à 5h48
Impression Secteur Industrie 2023 Evolution Securite
42,35 MILLIARDS $Le marché mondial des imprimantes représentait 42,35 milliards de dollars de revenus pour 2020.

En cette nouvelle année, gardons en tête que les 12 derniers mois ont apporté leurs lots de problématiques et de préoccupations. Cette année, notamment marquée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine, qui a eu pour effet d’accentuer massivement la pression inflationniste subie par les marchés. La crise énergétique et la hausse des coûts qu’elle a provoquée ont eu des répercussions aussi bien au niveau des industriels que des utilisateurs, et pas seulement en Europe, mais dans le monde entier.

Les premiers subissent l’augmentation du coût de fabrication et d’expédition des produits, un processus qui nécessite des matériaux et de l’énergie. Et pour l’utilisateur final, le coût d’achat et de fonctionnement des équipements est désormais bien plus élevé.

Au-delà du problème de l’énergie, les chaînes d’approvisionnement sont encore fragiles. Si la situation s’est améliorée, des incertitudes subsistent quant à leur continuité. En outre, à l’heure où le commerce international se relève après la pandémie, beaucoup d’économies survivent encore grâce aux restes des sommes dépensées par les gouvernements uniquement pour soutenir les entreprises durant cette période. Tous ces facteurs ont un impact sur le pouvoir d’achat du secteur public. Et à  la vue des lacunes subies par les entreprises et industriels, le risque que voir ces conditions empirer semble réel.

Continuer à soutenir le travail hybride

Beaucoup d’entreprises se sont habituées au rythme du travail hybride et des décisions ont été prises afin d’utiliser au mieux ce nouveau modèle de travail pour accroître leur productivité et leur rendement, tout en proposant à leurs salariés un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle.

Dans le domaine de l’impression, les entreprises soutiennent cette évolution et proposent des  équipements conçus pour se connecter à des plateformes cloud, qui facilitent l’adoption d’un modèle hybride en favorisant, par exemple, le partage de données.

Alors que pendant la pandémie, de nombreuses organisations ont remis à plus tard le renouvellement de leurs équipements et contrats de services d’impression, les entreprises cherchent aujourd’hui à renouveler leurs contrats et offres de services, tout en survivant à la récession actuelle. Pour ces raisons, le secteur de l’impression s’attend à voir de plus en plus d’organisations opter pour des systèmes A4 plutôt que pour des modèles A3 à partir de 2023, et ce dans un souci de réduction de coûts. Et de productivité.

Des solutions professionnelles sécurisées

La sécurité sera toujours une priorité absolue pour les entreprises de toutes tailles, et d’autant plus compte tenu de l’évolution constante des exigences croissantes en la matière. Peu importe l’ingéniosité des systèmes de sécurité intégrés aux équipements, les acteurs malveillants tenteront et trouveront toujours des ripostes plus intelligentes. Les fabricants et les développeurs sont donc constamment engagés dans une course poursuite.

Les acteurs malveillants cherchent constamment le point d’entrée le plus simple. Il peut s’agir de cibler des vulnérabilités n’ayant pas été correctement sécurisées ou des patchs manquants, ou de lancer des attaques par force brute (DDoS).

Par conséquent, chacun des actifs de l’entreprise doit être sécurisé. Cependant, l’importance des systèmes d’impression est fréquemment sous-estimée. Cela est dû au fait que les clients n’ont pas réellement conscience de leur vulnérabilité. Dans le même ordre d’idées, de nombreux fournisseurs de services managés ne tiennent pas compte de ce facteur, essentiellement parce qu’ils considèrent que ces équipements ne relèvent pas de leur responsabilité.

Pourtant, comme n’importe quel périphérique connecté, les systèmes d’impression sont des terminaux, et doivent donc être protégés.

Il est de notre responsabilité en tant que fournisseur d’informer et de sensibiliser nos clients quant aux problèmes, menaces et vulnérabilités relatives à la sécurité de ces équipements.

Les constructeurs doivent appréhender cette problématique sous plusieurs angles, aussi bien au niveau physique que numérique et Les MFP doivent donc impérativement proposer des solutions contre les logiciels malveillants.

Vient ensuite la sécurité des tâches d’impression en elle-même. Les logiciels gérant ce processus permettent aux clients d’assurer un suivi de ce qui est imprimé avec en outre l’identité de l’utilisateur, ce qui crée une couche de sécurité supplémentaire. De plus, l’impression sécurisée ajoute une couche physique de protection supplémentaire pour les utilisateurs. Ainsi, les documents imprimés ne se retrouvent pas dans le bac à la portée de tous ; l’utilisateur doit d’abord se rendre jusqu’à l’imprimante ou le multifonction, puis exécuter la tâche en attente.

Pour finir, en ce qui concerne la protection numérique, il est nécessaire de s’adapter au service informatique et à l’infrastructure, et exploiter  les outils et processus métiers disponibles pour renforcer la sécurité de manière proactive, pour s’intégrer au paysage global.

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Directeur de la planification et du marketing produit chez Sharp Europe

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