Internet : Free et SFR leaders… du nombre de pannes en 2022

Les Français, particuliers comme entreprises, connaissent bien ce problème : la panne de réseau. Coupure d’Internet plus ou moins longue, réseau mobile inaccessible ou lent… une panne peut rapidement devenir un véritable calvaire. Mais les clients de tous les opérateurs ne sont pas logés à la même enseigne…

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 15 février 2023 à 12h38
Panne Internet Classement Operateurs France 2022
20%20% des pannes signalées concernent le réseau mobile.

Plus de 800.000 pannes d’Internet signalées en 2022

Le comparateur d’offres Internet ZoneADSL est également un site où les utilisateurs peuvent signaler une panne de réseau. Le site revendique plus de 6 millions d’utilisateurs en 2022, ce qui lui permet d’avoir un panel d’étude très large. Et donc d’établir un classement des opérateurs les plus touchés par les pannes.

En 2022, selon le bilan de ZoneADSL, plus de 800.000 signalements ont été effectués sur son site. Ce qui lui permet d’établir le classement des départements les plus touchés par les pannes. Le pire de tous : le Nord avec 37.305 signalements. Suivent le Rhône (35.678 signalements) et les Bouches-du-Rhône (34.463 signalements).

Free : opérateur numéro 1 en nombre de pannes en 2022

Le site offre également un détail par opérateur et par technologie du nombre de signalements. Et on remarque de suite que ce sont les réseaux fixes qui sont les plus touchés : 80% des signalements les concernent. Il faut dire que pour le réseau mobile, la panne d’une antenne peut être « cachée » parce que le smartphone se connecte à une autre antenne. Et l’utilisateur ne s’en rend pas compte.

Reste qu’avec 36% de l’ensemble des signalements de l’année 2022, Free obtient la palme de l’opérateur avec le plus de pannes. Il est suivi, de près, de SFR : 34% des signalements effectués sur le site.

Bouygues Telecom arrive en troisième position, avec deux fois moins de signalement que le leader : 18%. Quant à l’opérateur historique Orange, il est le bon élève des quatre FAI. Seulement 11% des signalements le concerne, trois fois moins que pour SFR et Free.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Internet : Free et SFR leaders… du nombre de pannes en 2022»

  • J’ai free depuis 17 ans et la fibre depuis 2 ou 3 ans et pas une seule panne !
    Par contre sur reseau telephonique SFR CE SONT DES COUPURES DE 10 A 15 SECONDES partout même chez des amis qui sont très loin toujours sur sfr !

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis