Avec 1 400 projets d’intelligence artificielle annoncés fin septembre, Teleperformance, désormais connu sous la marque TP, accélère l’intégration de l’IA dans ses métiers. Un virage engagé alors que le groupe doit composer avec la contraction de certaines activités historiques.
Teleperformance : l’IA accélère la transformation du leader des services

Les résultats du troisième trimestre, publiés le 5 novembre, illustrent cette double réalité. Le chiffre d’affaires recule de 1,2 % à données comparables et TP prévoit désormais une baisse annuelle de 1,5 % à 2,5 %. La modération de contenus, ou Trust & Safety, est particulièrement affectée par l’automatisation.
Pourtant, hors cette activité, les revenus progressent de 2 % au troisième trimestre. Le groupe rapporte aussi plus de 300 nouveaux déploiements d’IA en production sur la période, tandis que plus de 35 % de son portefeuille clients utilise au moins une solution TP.ai.
Une transformation qui dépasse la simple automatisation
L’enjeu ne consiste plus seulement à automatiser les demandes simples. Les entreprises recherchent des solutions capables d’associer outils numériques, expertise humaine et contrôle des processus, notamment dans les services financiers et le traitement de dossiers complexes.
Reste à convertir cette adoption technologique en croissance rentable. Le nombre de projets ne renseigne pas, à lui seul, sur les revenus qu’ils génèrent.
Sur le plan financier, TP maintient pour 2026 une cible de marge d’EBITA récurrente d’environ 14,6 % et un cash-flow net disponible de 800 à 850 millions d’euros, hors décaissements non récurrents. Le groupe prévoit une actualisation de ses objectifs 2028 au premier semestre 2027. Pour TP, la réussite de cette mutation dépendra autant de la qualité d’exécution que de la technologie déployée. Grâce à une présence internationale et des relations établies avec les grands donneurs d’ordre, TP dispose d’atouts pour accompagner cette évolution. Sa capacité à industrialiser les nouveaux services déterminera sa compétitivité dans un secteur en recomposition.