Internet : accrochez-vous, la Freebox V9 arrive !

Xavier Niel, le PDG de Free avait l’avait promis dès septembre 2023, elle arrive enfin ! L’opérateur télécom Free a envoyé une invitation à la presse pour présenter sa prochaine box : la Freebox v9.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 25 janvier 2024 à 14h50
Free, Freebox, Wi-Fi 7, Freebox v9, conférence de presse, opérateur télécom
22%Free détient 22% des parts de marché des Télécoms

La Freebox v9 sera dévoilée le 30 janvier 2024

Au vu de son nom, qui pourrait faire penser à un moteur de voiture, la nouvelle Freebox V9 de Free promet d'être ultra-puissante ! C'est d'ailleurs ce que sous-entend l'intitulé de l'invitation envoyée par l'opérateur à la presse pour sa conférence de présentation : C’est du jamais vu, et ça se passe chez Free. Celle-ci se tiendra mardi 30 janvier 2024 à 10 heures, à l'occasion de sa grande Keynote.

On peut dire que Free sait maintenir le suspense. L'opérateur n'a cessé de multiplier les petites annonces teaser. Huit ans après le lancement de sa Freebox Delta et trois ans après sa Freebox Pop, Free veut passer à la vitesse supérieure et proposer des box très haut de gamme. La conférence sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube de Free.

La promesse du Wi-Fi 7

La nouvelle Freebox V9 pourrait marquer un tournant en termes de connectivité avec l'intégration de ports 10 GbE, offrant une alternative plus accessible au connecteur SFP+ de la Freebox Delta. Free se positionne déjà en tête des opérateurs télécom avec un débit descendant moyen de 557 Mb/s (selon DegroupTest, janvier 2024), contre 511 Mb/s pour Bouygues Telecom, et 469 Mb/s Orange et SFR avec 469 Mb/s, et compte bien maintenir sa place en offrant le top du top à ses abonnés box. Les informations disponibles jusqu'à présent laissent présager des innovations majeures. On s'attend à ce que la Freebox V9 intègre le Wi-Fi 7, une avancée considérable par rapport aux normes actuelles. Une nouveauté qui placerait Free en tête des opérateurs en termes d'innovation réseau.

Outre le Wi-Fi 7 et les ports 10 GbE, des rumeurs évoquent des avancées dans la domotique, avec une compatibilité potentielle avec Matter, un protocole universel pour les appareils connectés. Cette intégration renforcerait la position de la Freebox V9 comme un hub central pour la maison intelligente et offrirait une interopérabilité étendue avec divers appareils et écosystèmes. Les consommateurs, habitués aux offres compétitives de Free, attendent avec impatience de découvrir si la V9 continuera sur cette lancée ou si elle représentera un changement de cap en termes de tarification.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Internet : accrochez-vous, la Freebox V9 arrive !»

Laisser un commentaire

* Champs requis