Face aux nouvelles pressions qui pèsent sur le programme environnemental européen, Sandrine Dixson-Declève, spécialiste du développement durable, explique pourquoi l’investissement durable reste essentiel à la solidité économique, à la santé de la planète et à la résilience future.
Repenser l’investissement vert pour écrire le prochain chapitre de l’Europe: la vision d’une spécialiste

Alors que l’Europe traverse une période marquée par des défis croissants sur le plan commercial et de la sécurité, l’élan en faveur des politiques de développement durable, et en particulier de la finance verte, se trouve de plus en plus fragilisé.
Sandrine Dixson-Declève, voix incontournable de l’action climatique et de la finance durable, a pris la parole à l’occasion de la conférence sur la Recherche et innovation pour une transition verte compétitive qui se tiendra à Bruxelles, en Belgique, les 23 et 24 juin 2025. Elle expliquera pourquoi l’investissement vert doit rester au cœur du programme économique et environnemental de l’Europe.
Mme Dixson-Declève est présidente exécutive d’Earth4All et cofondatrice du Systems Transformation Hub à Bruxelles. De 2018 à novembre 2024, elle a aussi présidé le Club de Rome, un groupe à but non lucratif qui, depuis 1968, réunit des scientifiques, d’anciens hauts fonctionnaires et des industriels pour faire face aux enjeux mondiaux urgents.
Earth4All est une initiative internationale lancée par le Club de Rome. Elle associe une modélisation scientifique de haut niveau et une nouvelle réflexion économique pour parvenir à une prospérité pour tous dans le respect des limites de la planète. Le Systems Transformation Hub a, quant à lui, pour mission d’aider les institutions européennes à intégrer des approches systémiques dans les politiques, les investissements et les stratégies.
La conférence s’inscrit dans la dynamique des prochaines Journées européennes de la recherche et de l’innovation (R&I) qui se tiendront en septembre. Elle a présenté des solutions concrètes pour faire progresser la transition verte de l’Europe afin d’améliorer la qualité de vie et de renforcer la compétitivité économique, tout en facilitant la mise en œuvre du Pacte vert pour l’Europe.
Dans l’entretien qui suit, Mme Dixson-Declève explique qu’il est nécessaire de donner la priorité aux investissements durables, de repenser les stratégies d’économie circulaire et de reconnecter la protection de l’environnement à notre bien-être pour être en mesure d’assurer la prospérité et la stabilité de notre planète pour les générations futures.
Lisez l’entretien pour découvrir ses réflexions sur la nécessité de défendre la finance verte et de mettre en place une économie circulaire prenant en compte l’ensemble de la chaîne de valeur.
L’UE prévoit de mobiliser environ mille milliards d’euros pour procéder à des investissements durables d’ici 2030. Que devons-nous faire pour concrétiser cette ambition?
Pour commencer, nous devons fixer des priorités. Nous devons identifier les changements les plus importants que nous souhaitons voir se réaliser dans les 3, 5 ou 10 prochaines années. Or, chacun a son idée sur le sujet, c’est là tout le problème. Dans quels domaines l’Europe doit-elle être véritablement la plus durable pour s’adapter aux crises à venir, qu’il s’agisse de pandémies ou de conséquences climatiques?
Je pense qu’il est capital de procéder à une évaluation adéquate. Nous devons définir les priorités et les communiquer clairement aux citoyens. Il faut ensuite mettre en place des structures fiscales et économiques adaptées pour que cela fonctionne. C’est donc la politique, mais aussi des choix financiers et économiques pertinents, ainsi que de bons outils de communication, qui nous permettront d’avancer.
Comment convaincre les institutions financières et les décideurs qu’il est vraiment indispensable d’investir dans des modèles d’économie circulaire?
Je sais que la Commission européenne reste déterminée à promouvoir la circularité, et je soutiens pleinement cette démarche. Mais il ne faut pas perdre de vue que la circularité ne commence pas par le recyclage: elle commence par la remise en question de nos habitudes de consommation. Et c’est primordial.
Bien souvent, nous avons une vision trop restreinte de la circularité: elle ne se résume pas gérer les déchets et à réutiliser les matériaux. La vraie transformation exige de réduire la consommation à la source et d’instaurer des changements systémiques pour respecter les limites de fonctionnement de la planète, sans la mettre en danger.
Pour espérer bâtir une économie véritablement durable, nous devons regarder en amont: d’où viennent les matériaux, comment ils sont utilisés et comment réduire la demande. Face à des ressources naturelles qui vont aller en diminuant, adopter une vision de la circularité sur l'ensemble du cycle de vie n'est pas seulement important, c'est essentiel.
Alors que nous célébrons la Journée mondiale de l’environnement ce mois-ci, quel message souhaitez-vous adresser aux dirigeants européens et aux institutions financières en ce qui concerne l’importance et l’urgence d’investir dans un avenir respectueux de l’environnement?
J’ai envie de leur dire qu’il faut arrêter de séparer l’humain de l’environnement. Protéger la nature n’est pas une idée en l’air ou excentrique. C’est une nécessité. Nous sommes la nature, et la nature, c’est nous. Notre survie dépend d’une planète en bonne santé et de notre capacité à résister aux chocs et aux pressions du changement climatique.
La plus grande menace existentielle pour l’humanité est notre incapacité à prendre soin de la nature et de la planète. Et la deuxième menace est notre incapacité à faire face aux tensions sociales et aux inégalités croissantes. La bonne nouvelle? Nous avons déjà de nombreuses solutions: des outils politiques, de nouvelles technologies, de nouveaux modèles de gouvernance et des stratégies fiscales.
Utilisons-les, rapidement et de façon pertinente, pour vivre dans une société prospère, sur une planète en bonne santé.
Les opinions de la personne interrogée ne reflètent pas nécessairement celles de la Commission européenne.
Cet article a été publié initialement dans Horizon, le magazine de l’UE dédié à la recherche et à l’innovation.
Plus d’infos
- Conférence «R&I for a Competitive Green Transition»
- The Future of Nature and Business (WEF)
- Train de mesures Omnibus de l’UE
- Pacte vert européen
- Un pacte pour une industrie propre
- Journées européennes de la recherche et de l’innovation