iPhone : (enfin) une mise à jour pour empêcher les vols !

Apple vient de lancer une nouvelle fonctionnalité dans sa dernière mise à jour, iOS 17.3, sortie le 13 décembre 2023. Celle-ci vise à rendre caducs les vols d’iPhone. On vous en dit plus.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 14 décembre 2023 à 12h16
Apple, mise à jour, iPhone, iOS, anti-vol, sécurité, mot de passe, Face ID, Touch ID, authentification

iPhone : une fonctionnalité anti-vol avec la mise à jour iOS 17.3

Le Wall Street Journal, en avril 2023, a mis en lumière une pratique alarmante : les voleurs d'iPhone, non seulement observent et mémorisent les codes de déverrouillage, mais ils récupèrent aussi ces codes via des campagnes de scam après le vol. Cela leur permet d'accéder aux mots de passe et de désactiver la fonction « Localiser mon iPhone », facilitant ainsi la revente des appareils. Face à cette menace grandissante, Apple a répondu avec la mise à jour iOS 17.3, prévue pour 2024.

Cette nouvelle fonctionnalité, nommée « Protection en cas de vol de l’appareil » est activable par les utilisateurs eux-mêmes dans les réglages de leur iPhone depuis le 13 décembre 2023 en version bêta. En pratique, elle fonctionne de manière assez astucieuse : si votre iPhone se trouve loin de votre maison ou de tout autre endroit habituel, il verrouille automatiquement l'accès à certaines fonctions critiques. Cela signifie concrètement que si un voleur essaie de bidouiller les réglages de votre téléphone, il se heurtera à des obstacles supplémentaires. Par exemple, pour changer le mot de passe iCloud ou désactiver la fonction « Localiser mon iPhone », il devra passer par une double authentification : d'abord via la reconnaissance faciale (Face ID) ou digitale (Touch ID), puis à nouveau une heure après. Cela offre une couche de sécurité supplémentaire, compliquant grandement la tâche des voleurs.

Une meilleure sécurité, mais pas impénétrable

Apple révolutionne la sécurité des smartphones avec une nouvelle fonctionnalité qui mélange géolocalisation, reconnaissance biométrique et délais d'attente pour protéger votre téléphone et vos données personnelles en cas de vol. Autrement dit, si quelqu'un vole votre iPhone, il va devoir se frotter à tout un tas de vérifications supplémentaires, vous laissant ainsi le temps de réagir et de signaler le vol. Apple a aussi pensé à renforcer la sécurité en ajoutant des clés de récupération et en permettant de mettre à jour le numéro de téléphone de confiance associé à votre compte Apple.

Mais attention, ce n'est pas un bouclier impénétrable. Les applications et comptes qui ne sont pas sécurisés par des mots de passe supplémentaires peuvent toujours être vulnérables. À noter également que même avec cette protection, le système de paiement Apple Pay reste accessible si le voleur connaît votre code d'accès.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «iPhone : (enfin) une mise à jour pour empêcher les vols !»

Laisser un commentaire

* Champs requis