JO 2024 : vous ne pourrez pas circuler librement dans Paris

L’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui se tiendront durant l’été 2024 dans la Capitale, continue de créer des polémiques. À l’augmentation exceptionnelle du prix du transport s’ajoute désormais une sorte de retour de l’autorisation de circuler comme pendant la période de la Covid-19. Laurent Nunez, préfet de police de Paris, l’a annoncé le 28 novembre 2023.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 novembre 2023 à 11h02
jo, paris, 2024, jeaux olympiques, qr code, controle, circulation
8,8 MILLIARDS €Au total, le budget des Jeux 2024 devrait s'élever à 8,8 milliards d'euros.

Un « QR Code » pour circuler à Paris durant les JO ?

L’Île-de-France et Paris recevront des millions de touristes et des centaines d’athlètes pour les Jeux Olympiques 2024. Dès le vendredi 26 juillet, date de la cérémonie d’ouverture, ce sera donc le chaos dans la Capitale et sa région. Un chaos… qui vient de recevoir une nouvelle couche de complexité.

Laurent Nunez, dans les colonnes du Parisien le 28 novembre 2023, a dévoilé le dispositif un peu étrange qui sera mis en place. En bref : les Parisiens, les touristes et les Franciliens ne pourront tout simplement pas circuler librement dans la Capitale durant les épreuves et autres événements. Pour circuler dans Paris librement il faudra une « autorisation ».

Comment obtenir une autorisation pour circuler dans Paris durant les JO ?

Obtenir le sésame qui permettra de ne pas se faire recaler par la sécurité de l’événement, qui s’annonce élevée, sera relativement simple. Une plateforme sera lancée d’ici-là. Et Laurent Nunez explique : « Il faudra s'enregistrer en amont sur une plateforme numérique en fournissant un certain nombre de justificatifs, de domicile mais pas que ».

Une fois l’enregistrement effectué et validé, les concernés recevront un QR Code qu’il faudra « présenter lors des contrôles », souligne le préfet dans les colonnes du Parisien. Ces contrôles seront effectués aux abords de zones définies par la préfecture… et ce quelle que soit la situation, même pour un simple restaurant. « Il faudra justifier du fait qu’on rentre dans le périmètre pour se rendre dans un restaurant et donc, il y aura forcément une inscription sur la plate-forme. »

Le métro devait être gratuit durant les Jeux Olympiques

Les annonces de Laurent Nunez ne manqueront pas de créer des polémiques et de rendre impossible la vie des Parisiens. Et elles s’ajoutent aux annonces concernant les prix du métro : le ticket de métro de la RATP, durant la période des Jeux Olympiques, coûtera 4 euros, soit près de deux fois plus qu’en temps normal (le ticket va coûter 2,15 euros à l’unité dès le 1er janvier 2024). Et d'autres hausses tarifaires sont annoncées.

Or, c’est tout simplement… une promesse non tenue. Quelques heures après l’annonce du prix des transports dans la Capitale durant l’événement sportif, certains internautes ont ressorti le dossier de candidature de la ville. Et, surprise : Paris avait promis des transports gratuits pour les détenteurs de billets, les jours de compétition, et « pendant toute la durée des Jeux Paralympiques pour les personnes accréditées ». Une promesse qui aurait coûté 45 millions d’euros environ à Île-de-France Mobilité qui se défend et assure ne jamais avoir validé le principe de gratuité des transports.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «JO 2024 : vous ne pourrez pas circuler librement dans Paris»

Laisser un commentaire

* Champs requis