JO de Paris 2024 : pas de carte Visa ? Pas de paiement…

Ce n’est pas une nouveauté, mais l’affaire risque d’être plus que gênante pour les Français. Pour les Jeux Olympiques de Paris, qui se tiendront en 2024, Visa, partenaire officiel, a une nouvelle fois imposé ses règles. Et celles-ci sont simples : seules ses cartes seront acceptées. Et tant pis pour les autres…

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 3 mai 2023 à 7h03
Jo De Paris 2024 Paiement Visa Carte
8,8 MILLIARDS €Au total, le budget des Jeux 2024 devrait s'élever à 8,8 milliards d'euros.

Visa impose son exclusivité aux JO de Paris 2024

Sponsor des JO de Paris, sponsor des JO depuis 1986, Visa ne manque pas d’imposer sa loi. Le géant du paiement n’a donc pas changé sa manière de procéder. Comme pour les JO de Londres en 2012, de Vancouver en 2010 ou encore de Pékin en 2008, seules les cartes de crédit Visa sont acceptées pour les paiements du circuit officiel lors des JO de Paris 2024.

Cela inclut de nombreux points de vente. En premier lieu, les billetteries, pour les quelques tickets encore disponibles. Mais également toutes les boutiques présentes sur les sites des compétitions : boissons, goodies... Les touristes et amateurs de sport devront se préparer : s’ils ont une Mastercard ou un American Express, ils ne pourront pas payer par carte.

Pour l’instant, le problème survient surtout dans la boutique olympique qui vend les produits dérivés, dans Paris. Et comme le révèle Le Parisien, c’est un problème : certains clients refusent et abandonnent leur panier.

De l’argent liquide par millions lors des Jeux Olympiques ?

Comme le prévoit la loi française, bien évidemment, il sera toujours possible de payer en liquide. L’argent comptant ne peut en effet être refusé par un commerçant, avec quelques exceptions. De fait, à la boutique officielle, les clients n’ayant pas de carte Visa sont invités à aller retirer au distributeur le plus proche. « Certains, une fois en caisse, se rendent compte qu’ils ne peuvent pas payer et se rétractent. On perd jusqu’à dix clients par jour, cela peut faire pas mal à la fin du mois », explique néanmoins la boutique officielle au quotidien.

Conséquence : l’argent liquide va couler à flots lors des Jeux Olympiques. Toutes les personnes n’ayant pas de carte Visa devront se préparer à payer par cash, partout. Les voleurs, pickpockets et autres arnaqueurs seront ravis… les touristes, probablement, un peu moins.

Selon l'Office du Tourisme de Paris, en effet, 15 millions de visiteurs sont attendus, dont 3,3 millions avec un billet. Si chacun de ces derniers porte avec lui 50 euros, ce sont 150 millions d'euros en liquide qui circuleront...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «JO de Paris 2024 : pas de carte Visa ? Pas de paiement…»

Laisser un commentaire

* Champs requis