Krach de l’IA, et maintenant ce sont les banques qui sont attaquées !

Je vous parlais la semaine dernière de la bulle de l’IA qui ne devait pas faire peur plus que cela car elle n’est pas le problème.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Charles Sannat Published on 16 février 2026 8h30
intelligence artificielle se former
Krach de l’IA, et maintenant ce sont les banques qui sont attaquées ! - © Economie Matin
380 MILLIARDS $Claude fait exploser la valorisation d’Anthropic à 380 milliards

Elle n’est pas l’éléphant dans la pièce.

La bulle de l’IA est l’arbre qui cache la forêt.

Cet éléphant va se voir !

L’une des grandes tendances de l’année 2026 sera que le grand public commencera à visualiser les effets de la bulle de l’IA sur l’économie réelle.

Le problème c’est la terrible destruction de valeur, de secteurs entiers, d’emplois que l’IA va provoquer sur l’ensemble de l’économie.
Pas demain.
Pas en 2050.
Aujourd’hui.
Maintenant.
Dès 2026 et en 2027.

Cette vague de destruction de secteurs entiers et cela vient de commencer par l’industrie du logiciel.

Les banques attaquées car les banques menacées !

Cette semaine c’est le secteur des banques et de l’industrie de la finance qui a été touché par l’inquiétude à cause d’une nouvelle entreprise de l’IA qui propose désormais de faire du conseil fiscal de pointe pour 3 francs, six sous, c’est-à-dire presque rien.

C’est une illustration parfaite de cette idée de krach séquentiel et sectoriel que je partageais la semaine dernière avec vous.

Bref, je vous explique tout dans cette vidéo… et dans le dossier spécial disponible en téléchargement dans vos espaces lecteurs.

J’en profite pour vous annoncer que le dossier de La Forteresse Financière Financière intitulé « Alerte au krach séquentiel puis systémique 2026-2027 » est en ligne dans vos espaces lecteurs ici. Compte tenu de son importance il est également offert aux abonnés de la Lettre STRATEGIES et donc dans vos espaces lecteurs ici également. Pour les abonnés de la LFF vous aurez dans la semaine la mise à jour des valeurs de notre portefeuille de la LFF. Pour ceux qui veulent s’abonner à la Lettre STRATEGIES (lettre orientée gestion patrimoniale au sens large et couvrant tous les domaines) tous les renseignements sont ici. Pour ceux qui veulent s’abonner à la Lettre de la Forteresse Financière (lettre orientée bourse) tous les renseignements sont ici.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

No comment on «Krach de l’IA, et maintenant ce sont les banques qui sont attaquées !»

Leave a comment

* Required fields