Christine Lagarde va démissionner avant la fin de l’année de la BCE

Christine Lagarde va-t-elle se présenter à la présidentielle pour succéder à Emmanuel Macron ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Charles Sannat Published on 19 février 2026 8h03
bce-lagarde-prevision-croissance-taxes-trump-europe
bce-lagarde-prevision-croissance-taxes-trump-europe - © Economie Matin
2%La BCE comme la FED ont pour objectif une inflation de 2%

Sérieux monétaire. Crédibilité économique. C’est une candidature qui pourrait être très sérieuse.

Pourtant à ce stade c’est plutôt les grandes manœuvres du président Macron pour verrouiller les nominations à tous les grands postes en cas de victoire du RN qui devra faire avec des hauts fonctionnaires nommés, indépendants statutairement, et opposés politiquement aux idées souverainistes au sens large.

D’ailleurs c’est exactement ce que rapporte le Financial Times.

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, devrait quitter ses fonctions avant la fin de son mandat de huit ans en octobre 2027, selon des informations du Financial Times.

Mme Lagarde souhaiterait partir avant l’élection présidentielle française d’avril prochain. Ce départ anticipé permettrait au président français Emmanuel Macron et au chancelier allemand Friedrich Merz de s’accorder ensemble sur le choix de son successeur, précise le rapport, citant une source anonyme proche du dossier. Le journal ajoute qu’aucune date précise pour son départ n’a encore été fixée.

Ces nominations posent tout de même un véritable problème démocratique, car si le peuple français élit le RN, que cela plaise ou non, Emmanuel Macron organise les choses pour retirer tout pouvoir d’action à une future majorité qui ne serait pas uniquement eurobéate et eurobaba.

Vous savez ce que je pense de l’Union européenne.

L’Union européenne détruit les souverainetés et les nations pour faire exister l’Europe fédérale.

J’ai connu un temps où nous parlions non pas d’Europe Fédérale mais d’Europe des Nations.

Il y a toujours plusieurs solutions, il y a toujours des alternatives.

La question n’est pas l’absence d’Europe, mais bien le choix entre la disparition des nations dans la fusion d’une Europe fédérale, ou la sauvegarde des pays dans une Europe des coopérations.

Je considère qu’il ne peut pas y avoir de démocratie au niveau fédéral car nos intérêts sont par nature et par essence divergents.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

No comment on «Christine Lagarde va démissionner avant la fin de l’année de la BCE»

Leave a comment

* Required fields