Le pic de l’inflation serait derrière nous en zone euro

Il n'y a pas qu'en France où l'inflation a reculé en France : c'est le cas en fait dans l'ensemble de la zone euro. À tel point que les économistes estiment que le pic de l'inflation est passé !

Par Olivier Sancerre Publié le 9 janvier 2023 à 11h17
Pic Inflation Derriere Nous Zone Euro
9,2%En décembre, l'inflation en zone euro a été de 9,2% sur un an.

Avec une inflation à 9,2% enregistrée en décembre sur un an, la hausse des prix dans la zone euro est non seulement passée sous le seuil des 10%, mais surtout, elle recule depuis deux mois consécutifs : en octobre, l'inflation avait été de 10,6%, puis de 10,1% en novembre. Ce niveau est tel que des économistes pensent que le pic de l'inflation est désormais derrière nous. Mieux encore : l'objectif poursuivi par la Banque centrale européenne (BCE) de retrouver une hausse des prix de 2% pourrait arriver plus rapidement que prévu. La BCE prévoit une inflation à 6,3% en 2023, à 3,4% en 2024 et 2,3% en 2025.

Une inflation sous le seuil des 10%

La baisse de décembre est liée de très près au recul significatif des prix dans le secteur de l'énergie. La hausse était de 25,7% en décembre, contre 34,9% en novembre. La chute des prix de gros dans le gaz devrait accélérer le phénomène, au grand soulagement des consommateurs. En revanche, ces derniers doivent toujours composer avec des hausses importantes des prix dans l'alimentation (alcool et tabac compris) de 13,8%, soit 0,2 point de plus qu'en novembre. Les biens industriels affichent également une hausse de 6,4% (+0,3 point par rapport à novembre), les services de 4,4% (+0,2 point).

Vers une récession technique ?

La hausse des prix hors énergie va conforter la politique actuelle de la BCE qui a augmenté ses taux directeurs de 2,5 points l'an dernier. Une stratégie qui se poursuivra dans les prochains mois, ce qui provoquera peut-être une récession technique (deux trimestres consécutifs de recul du produit intérieur brut) cet hiver. Néanmoins, les choses semblent aller dans le bon sens même si le tumulte d'une inflation toujours très élevée est loin d'être terminé.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Le pic de l’inflation serait derrière nous en zone euro»

Laisser un commentaire

* Champs requis