Leasing social 2025 : des SUV électriques Volkswagen et Skoda dès 149 euros par mois

Le gouvernement français a officialisé, le 25 juillet, le retour du dispositif de leasing social pour véhicules électriques, accessible à partir du 30 septembre 2025. L’objectif est de permettre aux ménages modestes de rouler électrique à moindre coût. Si les citadines restent en tête des tarifs les plus bas, ce sont les SUV électriques qui créent la surprise. Avec ses ID.4 et Elroq, le groupe Volkswagen propose des loyers démarrant à 149 € par mois. Une offensive tarifaire qui rebat les cartes dans un secteur pourtant très concurrentiel.

Stephanie Haerts
By Stéphanie Haerts Published on 24 juillet 2025 15h00
Leasing social 2025 : des SUV électriques Volkswagen et Skoda dès 149 euros par mois
Leasing social 2025 : des SUV électriques Volkswagen et Skoda dès 149 euros par mois - © Economie Matin

Volkswagen ID.4 : le SUV familial en version accessible

Le constructeur de Wolfsburg mise sur son ID.4, un SUV électrique familial propulsé par une batterie de 52 kWh, pour une autonomie WLTP de 362 kilomètres, apprend-on du site Caradisiac. Proposé à 169 euros par mois dans le cadre du leasing social, ce modèle représente aujourd’hui l’un des meilleurs rapports prix/prestations du marché sur le segment. À ce tarif, l'ID.4 se positionne en dessous de nombreux rivaux directs.

Sa plateforme modulaire MEB permet d'offrir une habitabilité généreuse, des aides à la conduite modernes et un confort de roulage rarement vu à ce niveau de prix. Volkswagen assume ici une stratégie agressive, misant sur la démocratisation de l’électrique familial, sans faire de concessions sur la qualité.

Skoda Elroq : la pépite à 149 € par mois

Mais c’est Skoda qui rafle la mise en termes d’accessibilité. Avec son Elroq 50, le constructeur tchèque frappe fort en proposant un SUV compact électrique à 149 euros par mois, doté d'une autonomie de 374 kilomètres (norme WLTP). Le modèle Elroq 60, offrant 427 kilomètres d’autonomie, s’affiche quant à lui à 189 euros par mois.

Skoda conserve son ADN : proposer des véhicules pratiques, bien conçus et bien équipés à des tarifs maîtrisés. L’Elroq, sur base MEB comme l’ID.4, confirme cette philosophie. Il s’adresse à une clientèle désireuse de franchir le pas de l’électrique sans sacrifier l’espace, la modularité ou le confort.

Comparatif : Volkswagen et Skoda devant Renault et Stellantis

Face à ces tarifs canons, la Renault 4 E-Tech (batterie 40 kWh, 308 km WLTP) ne peut rivaliser. Affichée à 170 euros par mois, elle est devancée par l’Elroq 50 aussi bien en autonomie qu’en prix. La Mégane E-Tech, plus haut de gamme, débute à 195 euros par mois, un seuil que le groupe Volkswagen n’atteint qu’avec ses modèles à autonomie renforcée.

Même constat du côté de Stellantis : si la Fiat 600e s’affiche à 145 euros par mois, elle offre des prestations moindres, habitabilité restreinte, finitions plus basiques, face aux SUV du groupe Volkswagen. Cette hiérarchie tarifaire repositionne clairement Skoda et Volkswagen comme les références sur le créneau des SUV électriques accessibles.

Stephanie Haerts

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à l'économie, la finance, les technologies, l'environnement, l'énergie et l'éducation.

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