Les billets d’avion les plus chers seront bientôt encore plus chers !

Alors que le secteur aérien français a fait face en 2020 à l’augmentation de la « taxe Chirac », le gouvernement envisage maintenant d’introduire une nouvelle taxe sur les billets de première classe et de classe affaires.

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 12 juin 2023 à 10h15
Billets D Avion Beintot Encoreplus Chers
182 MILLIONSRelevée en 2020, la « taxe Chirac » devait rapporter 182 millions d'euros par an.

En 2020, le secteur du transport aérien en France a été confronté à une augmentation de la « taxe Chirac », une taxe de solidarité sur les billets d'avion, qui est passée de 9 à 18 euros pour les billets de classe affaires et de 1,5 à 3 euros pour les vols en classe économique. Cette taxe avait pour but de générer environ 182 millions d'euros par an. Le gouvernement français envisage maintenant d'introduire une nouvelle taxe sur les billets d'avion de luxe pour soutenir la transition écologique et de pousser les voyageurs à passer du transport aérien au ferroviaire.

Une nouvelle taxe pour favoriser la transition écologique

Selon l'entourage de Clément Beaune, ministre des Transports, cette taxe, qui devrait être intégrée au projet de loi de finances débattu à l'automne prochain à l'Assemblée nationale, pourrait générer environ une centaine de millions d'euros entre 2023 et 2027. « A priori, une personne qui paye déjà très cher son billet est moins sensible au prix », d'après des sources relevées par Le Parisien. Air France, dont le résultat net pour le premier trimestre 2023 est négatif de 344 millions d'euros, a exprimé ses préoccupations. Elle a souligné que la France est déjà le pays qui impose le plus de taxes aux compagnies aériennes.

Les billets d'avion coûteront plus cher

Air France souhaite que les fonds levés soient utilisés pour la décarbonation du secteur et met en garde le gouvernement sur le fait que le non-respect de cette demande pourrait entraîner un retard important dans la réalisation de leurs objectifs de décarbonation. Alors que le secteur aérien continue de gérer l'impact de la « taxe Chirac » et fait face à une nouvelle mesure du même ordre, il reste à voir comment le gouvernement équilibrera les préoccupations de l'industrie avec ses objectifs de transition écologique et de rénovation du réseau SNCF lors du débat sur le projet de loi de finances à l'automne.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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