L’Europe réfléchit à autoriser la vente de fruits et légumes moches

Les fruits et les légumes moches pourraient être autorisés à la vente. La Commission européenne planche sur le sujet. Il s’agirait d’une solution au gaspillage alimentaire.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Publié le 2 mai 2023 à 14h21
fruit-et-legumes-moches-autorisation-vente-europe
30%La Commission Européenne estime que 30% des fruits et légumes produits ne sont pas consommés car ils n’ont pas l’aspect souhaité par la grande distribution. ©Pixabay

Un pas vers une consommation de fruits et légumes moches

Les fruits et légumes moches pourraient bientôt conquérir nos étals. En effet, la Commission européenne envisage d'exempter les ventes directes des producteurs aux consommateurs des normes esthétiques actuelles. Cette initiative vise à lutter contre le gaspillage alimentaire et soutenir les circuits de distribution locaux. Ainsi, près de 30 % des fruits et légumes européens sont jetés pour des raisons esthétiques. Un chiffre qui grimpe à 40 % en France.

Les normes du Parlement européen exigent que les fruits et légumes commercialisés soient intacts, sains et propres. Ce qui exclut de nombreux produits pourtant parfaitement comestibles. En effet, ceux-ci sont alors destinés à la transformation industrielle, à l'alimentation animale. Voire tout simplement jetés. Ainsi, en autorisant la vente de légumes moches, l’Europe souhaite encourager une consommation plus responsable.

Des avantages pour les consommateurs et les producteurs

Permettre la commercialisation des légumes moches présente des avantages pour les consommateurs. D'une part, cela rend les fruits et légumes frais plus abordables, car ils sont généralement vendus 30 à 40 % moins cher que leurs homologues esthétiquement parfaits. D'autre part, cela favorise les circuits courts. Dès lors, c’est un soutient important pour l'économie locale. Mais aussi pour réduire l'empreinte carbone due au transport des aliments.

Cette mesure bénéficie également aux agriculteurs, qui pourront vendre davantage de fruits et légumes, indépendamment de leur apparence. Cela leur permettra de limiter les pertes de revenus et d'encourager les consommateurs à privilégier les produits locaux et de saison. En conséquence, cela pourrait mettre de stimuler une agriculture respectueuse de l'environnement et de la biodiversité.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «L’Europe réfléchit à autoriser la vente de fruits et légumes moches»

  • C’est une « mesure » de bon sens ! Pourquoi faut-il que ce soit l’UE qui la décide ? Le gouvernement français ne peut-il pas la décider lui même ? Jusqu’à ce niveau la France délègue sa souveraineté ?

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis