Deux nouvelles recettes de hamburgers sans viande seront proposées dans tous les restaurants français de la chaîne américaine McDonald’s à partir du mardi 21 janvier 2025.
McDonald’s : la nouvelle recette de burger fait fi de cet ingrédient phare !

Ces nouveautés ont été dévoilées en exclusivité par le directeur marketing France de l’enseigne lors d’une interview accordée à BFM Business.
McDonald's rompt avec le 100 % végétal
McDonald’s France élargit son offre sans viande avec une galette qui intrigue. Baptisée Valess et originaire des Pays-Bas, cette galette ne repose pas sur des bases végétales classiques comme le soja ou le blé, mais sur des protéines de lait écrémé, enrichies de fibres d’algues pour une texture ferme, et de protéines d’œufs pour lier l’ensemble. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’une galette 100 % végétale. À quel goût s’attendre ? Celui du poulet à en croire Jean-Guillaume Bertola, responsable marketing de McDonald’s France.
La galette Valess sera ainsi proposée dans deux nouvelles recettes : le hamburger McVeggie et le wrap McWrap Veggie. Comme l'explique BFM Business, McDonald’s s’appuie sur le succès de la galette Valess, créée par la coopérative laitière néerlandaise Campina, notamment aux Pays-Bas, en Suisse, en Belgique, ainsi qu’en Allemagne. McDonald’s semble ainsi tourner la page du 100 % végétal.
Reprendre du terrain à Burger King
Avec ses nouvelles recettes, McDonald’s rompt avec sa stratégie précédente, qui se concentrait sur des produits veggie temporaires. Les McVeggie et McWrap Veggie ont vocation à devenir des incontournables du menu, Jean-Guillaume Bertola ayant en effet précisé que ces deux nouvelles recettes resteront à la carte.
Un pari peut-être risqué pour McDonald’s. En 2022, l’enseigne a essuyé un échec avec son burger 100 % végétal, le McPlant. Le marché du sans-viande dans les fast-foods semble pour le moment dominé par son principal concurrent, Burger King, grâce à son Veggie Whopper (protéines de soja et de blé). De fait, et face à sa perte de parts de marché, McDonald’s accélère sa cadence à raison d'un nouveau produit proposé toutes les 5 à 6 semaines.