Mecanicus : nouvelle start-up de l’automobile à Paris

La start-up Mecanicus, spécialisée dans l’achat et la vente d’automobiles de collection, vient de réaliser une levée de fonds de 3 millions d’euros pour financer son accélération sur le marché français. Elle a également inauguré « House of Meca », un lieu de vie parisien de plus de 800m2, dédié à la passion automobile. Découvrez les détails de cette levée de fonds et de ce lieu emblématique.

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 1 juin 2023 à 12h00
Mecanicus

Une levée de fonds de 3M€ pour soutenir son développement

Forte de sa croissance soutenue, Mecanicus a choisi de boucler une levée de fonds de 3 millions d'euros. La start-up parisienne a volontairement choisi de ne pas faire appel à des fonds d’investissement, mais s’est entourée d'investisseurs privés de renom. Elle compte notamment parmi ses investisseurs Pierre Valzer (Head Auto de META), Max Bacot, Ben Marrel et François Paulus (les trois cofondateurs du fonds de capital-risque Breega), Adam Marki (Head of Agencies chez Google), Didier Forest (ex-partner eFounders), Serge Delpla (Non Executive Chairman de NeoXam), Gaël Bergeron (co-founder et CEO de Smiirl), Romain Raffard (CEO de Bergamotte) ou encore Anatole De La Brosse (ex-CEO de SIA Partners).

Pour soutenir sa croissance, Mecanicus ambitionne également de renforcer ses équipes avec le recrutement de 5 nouveaux collaborateurs et prévoit d'en recruter 15 à 20 supplémentaires d'ici fin 2024.

"House of Meca" : un lieu emblématique dédié à la passion automobile

Mecanicus inaugure « House of Meca », un lieu de vie parisien de plus de 800m2 dédié à la passion automobile. Ce lieu de vie est bien plus qu'un simple showroom, c'est aussi les bureaux de la start-up, un atelier, un lieu d'événementiel et de rencontres avec notamment des apéros-garage. Mecanicus souhaite ainsi fédérer une communauté de passionnés d'auto et de moto. Ce lieu emblématique accueillera également des ateliers de mécanique dispensés par les collaborateurs de la start-up pour permettre aux amateurs de mettre les mains dans le cambouis.

L'avenir de Mecanicus

Mecanicus a pour ambition de construire et de soutenir tout un écosystème, permettant de faire vivre et de transmettre la passion automobile. La start-up parisienne souhaite être présente à l'étranger et invite toutes les personnes animées par la même passion et qui souhaitent la partager au plus grand nombre à rejoindre son équipe dynamique.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time. En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007.Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an.En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier. Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021. Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Mecanicus : nouvelle start-up de l’automobile à Paris»

Laisser un commentaire

* Champs requis