Transports : des méga-camions bientôt sur les routes françaises ?

Les routes françaises pourraient bientôt voir circuler des méga-camions ! Avec des dimensions impressionnantes, jusqu’à 25 mètres de long et pesant 60 tonnes. Mais cette décision, portée par une directive européenne, est très loin de faire l’unanimité.

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Par Grégoire Hernandez Modifié le 8 mars 2024 à 13h20
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21 %Les camions sont responsables de 21% des émissions de gaz à effet de serre en Europe.

Des méga-camions de la même longueur qu'une demi-piscine olympique

Une directive européenne pourrait autoriser les méga-camions sur les autoroutes françaises. Ces mastodontes sont déjà présents en Scandinavie depuis les années 90 et autorisés depuis peu en Espagne et au Portugal. Aujourd'hui limités à 44 tonnes et 18,75 mètres sur les routes françaises, ces nouveaux venus pourraient transporter entre 50 % et 75% de marchandises en plus. Mais à quel prix ? Karima Delli, députée EELV au Parlement européen, a exprimé ses inquiétudes sur les risques environnementaux et de sécurité que ces géants de la route représentent.

L'arrivée des méga-camions n'est pas sans poser de sérieux problèmes. Leur longueur et poids très importants nécessitent des infrastructures adaptées et posent de sérieuses questions par rapport à la sécurité routière. Comment ces géants manœuvreront-ils dans les ronds-points ou sur des routes étroites ? Ils pourraient mesurer 25 mètres de long (soit une demi-piscine olympique) et peser plus de 60 tonnes. Les distances de freinage allongées et le risque encore plus gros pour les usagers vulnérables, comme les cyclistes et les piétons, inquiètent. Les amendements proposés visent à encadrer strictement leur circulation, mais suffiront-ils à prévenir les risques ?

Décision finale le 12 mars 2024 au Parlement européen

Derrière la promesse d'une décarbonation du transport routier grâce à ces méga-camions, se cache une réalité plus nuancée. Les critiques, dont Karima Delli, dénoncent un faux prétexte qui favoriserait en réalité les camions diesel au détriment de l'environnement. « Les camions électriques, aujourd’hui, on ne les a pas. Cela va juste ouvrir la boîte de Pandore pour les camions au diesel ». De plus, cette mesure risque de porter un coup dur au fret ferroviaire, considéré comme une alternative plus verte. Les professionnels du rail s'alarment d'une concurrence déloyale, qui pourrait freiner le développement d'un transport de marchandises plus durable.

Le 12 mars 2024, le Parlement européen se prononcera sur cette directive controversée et le vote s'annonce serré. Les méga-camions représentent-ils l'avenir du transport routier en Europe, ou ouvrent-ils la porte à des problématiques insurmontables ? Selon Carbon4, les camions sont responsables de 21% des émissions de gaz à effet de serre en Europe.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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1 commentaire on «Transports : des méga-camions bientôt sur les routes françaises ?»

  • Aujourd’hui la SNCF crie au loup face a la concurrence de ces mega-camions, mais elle n’a rien fait pour favoriser le rail-route comme l’a fait la Suisse alors que
    ce pays a des infrastructures ferroviaires bien inférieure a celle de la France. Elle a préféré investir dans une flotte de poids-lours telle que la Sernam et peut-etres d’autres et le projet rails-routes a été mis au placard. J’ai travaillé dans cette société qui a fait des wagons proto-types. La raison était qu’il fallait equiper les wagons du fameus système d’attelage automatique pour une meilleure gestion…. Et comme toujours l’investissement financier. Trop cher.
    Aujourd’hui on préfère faire traverser les camions étrangers d’un bout à l’autre de la France sans qu’ils s’arrêtent pour une livraison chez nous .
    Si on avait investi depuis 50 ans dans le rail-route la planète ne s’en porterait pas plus mal.

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