Comment garantir le succès des marques dans le métavers ?

Encore méconnu il y a quelques années, le métavers s’est imposé depuis quelque temps dans bon nombre de conversations. Décrié autant que plébiscité, le concept n’est pourtant pas nouveau puisqu’il remonte au début des années 1990.

Tanguy Meriadec
Par Tanguy Meriadec Publié le 18 octobre 2023 à 4h00
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77%77% des clients utilisent l’email et le téléphone comme canaux privilégiés

Popularisé par sa capacité à proposer de nouvelles expériences de divertissement (concerts, visites de musée, etc.) ou de nouveaux modes de collaboration, il représente pourtant une opportunité grandissante pour de nombreuses entreprises d’un point de vue commercial.

En outre, selon un rapport de McKinsey, d’ici 2030, le métavers pourrait représenter un marché de 5 000 milliards de dollars. Mais comment aborder cette technologie sans en subir les écueils ?

Proposer de nouvelles expériences

Réussir dans le métavers pour un retailer repose tout d’abord sur la volonté de proposer des expériences différentes, complémentaires et immersives pour ses clients. Certaines grandes marques l’ont bien compris. A titre d’exemple, l'enseigne de mode Forever 21 présente virtuellement des produits dans sa vitrine du métavers, pour ensuite sortir sa collection dans l’univers réel. Dans le secteur automobile, le BMW Metaverse Store offre aux clients la possibilité de “conduire” une version virtuelle de leur modèle i4, de personnaliser la configuration de la voiture et de la tester sur une piste d’essai qui serpente le long du toit du célèbre bâtiment du BMW Welt à Munich. Enfin, Benetton a proposé Play Change, une expérience gamifiée qui permettait de découvrir la collection Printemps-été 2022 de la marque, tout en recevant des coupons de réductions.

Ainsi, bien utilisé, le métavers offre aux marques une source de revenus supplémentaire et un moyen de tester des produits sans avoir à en créer, mais il permet également aux entreprises de tester et de vendre leurs produits auprès d’une audience d’utilisateurs au niveau mondial.

Tirer parti d’une vitrine qui offre plus de libertés

Au-delà des expériences diverses que doivent penser les marques du retail pour réussir dans le métavers, il faut également qu’elles se penchent sur un avantage certain proposé par cet espace : une limitation moins restreinte dans la mise en avant des produits. Ainsi, le métavers n'est pas soumis aux contraintes classiques, comme un nombre limité d'images, de vidéos, ou une limite de caractères pour les descriptions produits.

Il permet ainsi aux entreprises de créer des expériences toujours plus immersives et attrayantes, en permettant aux consommateurs d’interagir directement avec les marques et les différents produits.

Prendre le temps d’apprivoiser la plateforme

Mais bien que le métavers offre beaucoup d’avantages, il ne faut pas croire que sa prise en main est plus aisée que pour d’autres canaux de vente. Ainsi, à l’image des méthodes d’achat plus classiques où, une récente étude révèle que 49 % des français affirment qu’une mauvaise expérience avec un produit, quel que soit le canal, entraîne l’abandon d’un achat, le métavers est confronté aux mêmes risques.

Il est donc fortement recommandé aux retailers souhaitant s’ouvrir au métavers d’y aller pas à pas, de s’inspirer de marques déjà établies telles qu’Amazon ou Instagram, mais aussi de ne pas miser uniquement sur ce canal de vente. En adoptant une approche omnicanale incluant la mise en place d’une stratégie dans le métavers, les risques seront moindres en cas d’erreur.

Le succès dans le Métavers repose sur la diffusion de bonnes informations produits

L’ensemble des facteurs cités auparavant sont importants, mais ne peuvent garantir le succès d’une approche dans le métavers pour les marques du secteur du retail si les bases ne sont pas respectées. Pour s’assurer de tirer parti de cet univers sans risquer de perdre des clients ou d’offrir une mauvaise expérience, il est indispensable de porter une attention toute particulière aux informations relatives aux produits.

Tout comme des fondations solides assurent stabilité et soutien à toute construction, les informations produits constituent le cadre strict sur lequel reposent toutes les expériences liées aux produits. D'ailleurs, 48 % des français regardent en priorité l’information produit après avoir pris connaissance du prix. Elle constitue ainsi le fondement essentiel d'expériences clients cohérentes et homogènes, et offre une base solide de connaissances et de compréhension pour les marques et les consommateurs.

En stockant et centralisant les informations produits, les entreprises peuvent donc profiter pleinement des différentes plateformes du métavers, de leurs marchés et expériences de réalité virtuelle et tenir compte des commentaires des consommateurs en temps réel. Le résultat ? Des clients satisfaits, des expériences d'achat hyper personnalisées grâce à une connaissance du comportement et des habitudes de consommation des clients.

Tanguy Meriadec

Vice President Sales EMEA-APAC chez Akeneo

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