Météo : le froid polaire arrive en France !

La France s’apprêtait à poursuivre un hiver relativement doux, après des températures élevées enregistrées en décembre 2023. Mais la météo fait des caprices et un revirement s’annonce pour la deuxième semaine de janvier 2024. Le froid polaire arrive en France…

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 8 janvier 2024 à 9h38
météo, france, froid, gel, verglas, janvier, 2024
386,6 MILLIONS €Le budget de Météo France en 2022 s'est élevé à 386,6 millions d'euros.

Météo : le « vortex polaire » va faire chuter les températures

La France s'apprête à vivre une semaine de froid intense. La faute au vortex polaire qui arrive sur le territoire. Il apporte avec lui les vents froids du Pôle Nord.

Selon Météo-France, un air glacial en provenance du nord-est de l'Europe s'abattra sur l'ensemble du territoire, entraînant des températures largement inférieures aux normales saisonnières. Le pic de cette vague de froid est attendu mardi 9 janvier 2024, avec des températures plongeant jusqu'à -15°C dans certaines régions de l’Hexagone, notamment dans l'Est.

Du gel un peu partout en France

Cette deuxième semaine de l’année 2024 s'annonce comme un véritable défi pour les habitants et les infrastructures. Dès lundi 8 janvier 2024, les températures matinales afficheront des valeurs négatives sur une grande partie du pays, avec des gelées généralisées et parfois fortes sur la moitié nord. Le matin du lundi 8 janvier 2024, seules quelques villes de l’extrême sud-est du pays auront des températures positives.

Les températures maximales ne seront guère plus clémentes, restant en dessous de zéro dans de nombreuses régions. Le froid sera particulièrement mordant dans l'Est, où plusieurs journées sans dégel sont anticipées.

Il faudra, selon La chaîne Météo, attendre la fin de la semaine, soit le week-end du 13 janvier 2024, pour connaître des températures plus clémentes, sans que le chaud soit de retour. En même temps, on est en plein hiver : on ne devrait pas s’étonner que le froid et la neige soient de la partie.

En contrepartie, après des semaines entières de mauvais temps, de pluie et autres phénomènes météorologiques peu appréciables, le soleil sera de retour sur la France durant toute la semaine du 8 janvier 2024. L'occasion de se recharger un peu en vitamine D...

Froid : Météo France déclenche l’alerte verglas

Ce froid intense n'est pas sans conséquences. Météo France a déclenché une vigilance jaune neige-verglas dans 60 départements, principalement dans la moitié Est et Nord du pays, mais aussi la Normandie, l'Île-de-France, une partie du centre et les Pyrénées. Les risques de verglas sur les routes augmentent considérablement, rendant les déplacements périlleux.

Vigjaune

Et attention : des chutes de neige sont attendues dès les premières hauteurs, notamment dans le quart nord-est et sur les massifs montagneux. Rouler avec des pneus neige ou des chaînes devient donc nécessaire, en plus d’être obligatoire sur certaines routes depuis l’entrée en vigueur de la loi Montagne.

Les départements en vigilance jaune neige-verglas:

Ain, Aisne, Allier, Ardèche, Ardennes, Ariège, Aube, Aude, Aveyron, Calvados, Cantal, Cher, Corrèze, Côte-d'Or, Creuse, Doubs, Drôme, Eure, Haute-Garonne, Indre, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire, Manche, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Paris, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Tarn, Haute-Vienne, Vosges, Yonne, Terr. de Belfort, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-St-Denis, Val-de-Marne, Val-D'Oise.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : le froid polaire arrive en France !»

Laisser un commentaire

* Champs requis