Les milliardaires français s’imposent au sommet de la richesse mondiale

Le classement Forbes 2023 révèle que les deux personnalités françaises les plus riches, Bernard Arnault et Françoise Bettencourt Meyers, dominent désormais la liste des milliardaires mondiaux. Le secteur du luxe et de la cosmétique est particulièrement bien représenté, mettant en lumière la solidité économique de la France.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 5 avril 2023 à 10h56
Milliardaires Fortune Estimation Forbes
211 MILLIARDS $La fortune de Bernard Arnault est estimée à 211 milliards de dollars.

Le luxe et la cosmétique, moteurs de la fortune française

Le secteur du luxe et de la cosmétique se distingue dans le classement Forbes des milliardaires français de 2023. Les cinq personnalités les plus fortunées de France sont en effet des acteurs majeurs de cette industrie. Parmi eux, on retrouve Bernard Arnault, fondateur et président de LVMH, ainsi que Françoise Bettencourt Meyers, héritière de L'Oréal. Ils sont, en 2023, respectivement l’homme et la femme les plus riches du monde avec des fortunes estimées à 211 et 80 milliards de dollars, soit 290 milliards de dollars à eux deux.

François Pinault, créateur de Kering, et les frères Alain et Gérard Wertheimer, propriétaires de Chanel SA, complètent ce top 5.

Emmanuel Besnier, à la tête de Lactalis, est le premier milliardaire du classement issu d'un secteur différent, avec une fortune évaluée à 20,4 milliards d'euros. Le rayonnement international du luxe et de la cosmétique français reste de fait le premier moteur de richesse du pays.

En outre, le classement Forbes des milliardaires français en 2023 compte sept femmes parmi les membres les plus fortunés. La plupart d'entre elles sont des héritières, telles que Françoise Bettencourt Meyers, qui occupe la place de femme la plus riche du monde (11e au classement mondial), ou encore Tanya Saadé Zeenny et Danielle Bellon.

Les milliardaires français finalement peut représentés

Le palmarès des milliardaires français de 2023 fait également état de disparités notables. Deux personnalités, Francis Holder, président des boulangeries/pâtisseries Paul, et Clément Fayat, vigneron, quittent ce cercle fermé. Toutefois, le nombre total de milliardaires français reste inchangé, avec 43 membres.

Quant aux figures emblématiques de la téléphonie mobile française, Xavier Niel et Patrick Drahi, dirigeants de Free et SFR, ils régressent dans le classement, se positionnant respectivement aux 18e et 22e places.

Par ailleurs, l'impact du Covid-19 sur les entreprises liées à la santé semble s'atténuer, même si Stéphane Bancel, PDG de Moderna Therapeutics, intègre le palmarès à la 21e place avec une fortune estimée à 4,1 milliards d'euros.

On notera néanmoins que la France ne compte qu’un seul milliardaire dans le Top10 mondial, bien qu’à la place la plus prestigieuse de numéro 1. Elon Musk, Jeff Bezos et Larry Ellison sont respectivement numéros 2, 3 et 4, confirmant l’importance du secteur de la technologie. Warren Buffet, investisseur de génie, clos le Top5. Le classement Forbes 2023 voit également disparaître du Top 10 l’indien Gautam Andani dont l’empire s’est effondré début février 2023.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les milliardaires français s’imposent au sommet de la richesse mondiale»

Laisser un commentaire

* Champs requis