Monde du sport : quelle opportunité de développement liée au vieillissement ?

41 % des Français de plus de 50 ans ne font pas de sport, selon une étude CSA pour la Silver Alliance. Pourtant, à l’aube des Jeux olympiques et des Jeux Paralympiques 2024 et malgré la stratégie Sport et Santé mise en place par le gouvernement, les acteurs de la filière du sport, devraient profiter de la bonne santé générale des Français de plus de 50 ans pour leur proposer de nouveaux produits, de nouvelles pratiques et de nouvelles infrastructures.

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Par Benjamin Zimmer Publié le 22 janvier 2024 à 5h30
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29,6%En 2030, 23 % de la population aura entre 0 et 19 ans, contre 29,6 % pour les plus de 60 ans.

Ces entreprises, qui représentent 71 milliards de chiffre d’affaires selon l’observatoire de la BPCE, doivent se réinventer pour aller chercher de nouveaux relais de croissance.

Plus d’un tiers des seniors français ne font pas de sport

D’après la dernière étude de la Silver Alliance, les Français âgés de plus de 50 ans ne pratiquent pas suffisamment d’activité physique, même si depuis 2012, le nombre de 60 ans et plus adhérant à une association sportive a augmenté d’un tiers, et de 15 % depuis 2015 (source BPCE). Il reste encore de nombreux Français à convaincre de reprendre une licence !

Lorsqu’ils ne pratiquent pas une activité sportive, la raison évoquée est souvent liée à des préoccupations sur leur état de santé. C’est le serpent qui se mord la queue ! En effet, l’exercice physique revêt une importance cruciale non seulement pour maintenir une condition physique optimale mais aussi pour mener une vie équilibrée (santé mentale, interactions sociales, plaisir, entre autres). Cela s’explique par une tendance sociétale qui démontre une nette diminution de la pratique sportive, dès la trentaine. Cette réalité est due à des contraintes de temps, un manque d’enthousiasme, et également par des influences sociales prédominantes. Interrogées sur leur volonté de s’adonner au sport, plutôt qu’à une simple activité physique adaptée, les personnes de plus de 50 ans manifestent généralement un désintérêt.

Comprendre le vieillissement de la population française pour mieux s’adapter

Au regard de la situation démographique française, il est indéniable que la population connaît un processus de vieillissement marqué. Le constat est flagrant : le nombre de personnes âgées de 60 ans dépasse désormais celui des nourrissons. En 2022, 677 000 bébés sont venus au monde, tandis que les Français ayant plus de 60 ans, s'élevaient à 854 000 personnes selon les données de l’Insee. Cette évolution contraste nettement avec la situation des années 90, où la proportion des plus de 60 ans était quasiment équivalente à celle des nouveaux-nés. A cette époque, l’Insee enregistrait 600 000 nouveaux seniors contre 680 000 nouveaux-nés. Avec cette transition démographique significative, qui semble échapper au plus grand nombre, notre société va être de plus en plus influencée par les seniors.

En 2030, 23 % de la population aura entre 0 et 19 ans, contre 29,6 % pour les plus de 60 ans, selon l’INSEE. A titre de comparaison, en 2000, les 0-19 ans représentaient 25,8 % de la population contre 20,3 % pour les plus de 60 ans.

Il est donc impératif de considérer que l’inversion de la pyramide des âges a et va avoir des conséquences sur notre économie et sur ses marchés. Les Français de 60 ans et plus ont des nouvelles aspirations, des besoins, des envies que les acteurs économiques, y compris ceux du monde du sport, doivent appréhender afin d’aller chercher de nouveaux gisements de valeur pour en tirer de nouvelles opportunités de croissance responsable et durable.

Intégrer les clients seniors pour redéfinir l’économie de marché du sport

A moins d’un an des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques, la position adoptée par le gouvernement français est de favoriser l’accès au sport, l’activité physique pour tous. Faisons de cette position, une ambition collective retentissante.

En effet, la France, nation historiquement novatrice et reconnue en matière de liberté et de droits de l’Homme, a l'opportunité d’envoyer un message positif, fort et audacieux quant à l’inclusion de “Tous” les Français dans la pratique d’une activité sportive.

Profitons de cette année olympique pour faire évoluer les mentalités et accélérer les nombreuses initiatives pour permettre la pratique du sport à tous les âges.

Faisons de la filière du sport, une filière pionnière qui entraînera les autres filières à mieux prendre en compte les attentes des Français de plus de 60 ans. Servons nous du sport pour améliorer la représentation des Français dans notre société.

Les seniors ne représentent pas un problème, bien au contraire : ils constituent une opportunité exceptionnelle pour repenser nos approches, réinventer nos métiers et créer des produits et services susceptibles de toucher un plus large public. Innover pour les seniors, c’est également innover pour l’ensemble de la société, pour le climat. Les solutions qui seront inventées pour eux, seront utiles pour tous. Améliorer l’accessibilité d’une salle de sport, penser autrement l’usage des baskets de running, étendre l’offre des activités sportives à plus de licenciés, c’est permettre de rendre le sport inclusif.

La croissance des entreprises du monde du sport sera inéluctablement portée par des sportifs de plus de 60 ans, ce qui signifie qu'en tant que marque de sport, industriel du monde sportif ou équipementier, il est impératif d’intégrer les retraités actifs et désireux de s’adonner au sport dans leur stratégie de développement afin d’éviter de se retrouver en marge du marché. Ces clients seront demain, la marge de ces entreprises.

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Directeur de Silver Alliance (groupe Oui Care). Docteur en Sciences et diplômé de l’Ecole Centrale Supélec, il a fondé et dirigé Silver Valley avant de rejoindre le groupe Oui Care en tant que directeur de la filiale Silver Alliance. Il est aussi associé de la startup HyB’RID et engagé dans le projet Echologia.

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