L’Europe rejette la visite médicale obligatoire pour le permis de conduire

Le Parlement européen a tranché : pas de visite médicale obligatoire pour renouveler le permis de conduire. Malgré tout, de nouvelles mesures vont être mise en place, comme l’introduction du permis numérique.

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Par Grégoire Hernandez Publié le 29 février 2024 à 11h30
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La visite médicale obligatoire, ce n'est pas pour tout de suite

Le 28 février 2024, le Parlement européen a tranché : la visite médicale ne sera pas obligatoire pour garder son permis de conduire. Cette proposition, qui aurait limité la validité du permis à seulement 15 ans, nécessitant un examen médical pour son renouvellement, a été rejetée par 323 voix contre 270 voix pour Les eurodéputés ont préféré l'auto-évaluation des conducteurs, une décision qui toutefois fait débat sur son efficacité. « Les députés ont accepté que les conducteurs évaluent leur propre aptitude à conduire lors de la délivrance et du renouvellement du permis de conduire », peut-on lire dans le communiqué de presse du Parlement.

La proposition, portée par la députée française d'EELV (Europe Écologie Les Verts) Karima Delli, visait à renforcer la sécurité routière en contrôlant la vue, l’ouïe et les réflexes du conducteur. Sa non-adoption a généré une vague de réactions. La députée en question a réagi à ce rejet : « L’Europe qui protège et sauve des vies n’est pas incarné dans ce rapport, même si ce rapport est adopté, je considère qu’il n’est pas à la hauteur des enjeux. Cette proposition ne vise pas à embêter des gens, mais à sauver des vies, des familles d’accident qui ne devraient pas avoir lieu ».

Le permis de conduire numérique introduit dans l'UE

Dans 14 pays de l'UE, dont l'Italie et le Portugal, passer un bilan médical est déjà obligatoire pour conduire. Mais en Allemagne et en France, cette idée ne passe pas. Les députés LR et RN s'y sont opposés.

Au-delà de la visite médicale, le Parlement a voté d'autres mesures concernant le permis de conduire, comme l'introduction d'un permis numérique, comme en France le 14 février 2024, et une meilleure sensibilisation des piétons au Code de la route. Le nouveau texte prévoit aussi une phase d'essai de deux ans pour les nouveaux conducteurs, avec des règles strictes sur l'alcool (limite de 0,2 g/l) et des punitions plus dures pour la conduite à risque. Ces initiatives s'inscrivent dans une stratégie plus large visant à réduire de moitié le nombre de morts et de blessés sur les routes d'ici à 2030. En effet, plus de 20 000 personnes meurent chaque année sur les routes de l'UE et plus de 160 000 personnes sont gravement blessées. Le texte doit désormais être négocié avec le Conseil de l’Union européenne. Mais suffiront-elles à atteindre cet objectif ambitieux ?

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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