Montres connectées : gare aux faux sites de vente

Amateurs de sport et adeptes des montres Garmin, attention où vous cliquez ! Des faux sites imitent à la perfection l’apparence du site officiel.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 30 septembre 2023 à 11h00
arnaques, faux-sites, sites frauduleux, montres connectées, Garmin
1,17 milliards de dollarsc'est le chiffre d'affaire de l'entreprise Garmin au premier trimestre de 2022

Garmin : de nombreux faux-sites tentent de vous arnaquer

Acheter sur internet fait partie du quotidien de nombreux Français. En 2023, près de 85 % des Français ont effectué des achats via internet. Malheureusement, si cette méthode a de nombreux avantages, des personnes malveillantes en profitent pour multiplier les arnaques. Les produits phares de grandes marques servent souvent d'appât. Garmin, l'entreprise américaine créée en 1989, renommée pour ses montres connectées destinées aux sportifs, n'y a pas échappé. Forte de sa notoriété, avec plus de 200 millions de montres vendues dans le monde (et 1,17 milliard de dollars de chiffre d'affaires pour le premier trimestre de 2022), Garmin attire l'attention de nombreux arnaqueurs. En effet, lorsque vous tapez « Garmin France » sur Google, il est désormais possible que vous tombiez sur de nombreux sites frauduleux qui sont mis en avant par les moteurs de recherche grâce à la sponsorisation.

En proposant les montres Garmin à des prix alléchants, sous couvert de « promotions exceptionnelles », ces faux sites n'hésitent pas à reprendre l'intégralité de la gamme des produits de la marque. Leur ressemblance avec le site officiel de la marque est plus que troublante. Pour le consommateur non averti, la distinction est ardue. L'arnaque se finit généralement par un formulaire à remplir, demandant vos informations personnelles. Une fois cette étape franchie, le site confirme la commande. Mais une fois la transaction effectuée, la montre n'arrive jamais à votre poignet.

Comment repérer les sites frauduleux ?

Si ces faux sites affichent des prix défiants toute concurrence, c'est le premier signe d'alerte. Mais le moyen le plus sûr pour éviter de tomber dans le piège reste de vérifier l'adresse URL du site : www.fr-garmin.com » et « www.garminfr.com ». » ne sont que des leurres. Le site officiel de Garmin a pour adresse « www.garmin.com/fr-FR/ ». Tout autre URL est frauduleuse.

Si vous êtes décidés à investir dans une montre Garmin, assurez-vous avant tout de passer par le site officiel ou une enseigne reconnue. Ces arnaqueurs cherchent à exploiter la moindre de vos inattentions. Redoublez de vigilance et n'hésitez pas à prendre votre temps avant d'acheter un produit sur internet.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Montres connectées : gare aux faux sites de vente»

Laisser un commentaire

* Champs requis