Mutuelle santé : 139 euros d’écart entre la région la plus chère et la moins chère

La mutuelle santé ne coûte pas pareil selon qu’on habite au nord de la France, en Val de Loire ou en région parisienne, a calculé le comparateur en ligne LeLynx.fr.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 25 novembre 2022 à 12h09
Mutuelle Sante2
139 eurosEn termes du coût d'une mutuelle santé, il y a 139 euros d’écart entre la région la plus chère et la moins chère.

Mutuelle santé : des écarts assez importants selon les régions

Le coût d’un contrat de mutuelle santé peut être très différent pour différents assurés. Non seulement un jeune ne paiera pas pareil qu’un senior, mais il y a aussi d’importantes différences selon le lieu de résidence, révélait en mars 2021 le comparateur en ligne LeLynx.fr, qui avait réalisé une étude sur le sujet en se basant sur les données 2020. Il se trouve que les tarifs sont systématiquement plus élevés dans la région Hauts-de-France. Et pas de peu ! Tous âges confondus, le devis de mutuelle santé y est de 923 euros/an en moyenne. Comme expliquait à l’époque LeLynx.fr, dans les Hauts-de-France, des pathologies chroniques (diabète notamment) sont plus fréquemment enregistrées. C’est aussi une ancienne région industrielle et minière, avec des conséquences évidentes sur la santé des assurés.

Mutuelle Sante

L’Ile-de-France suit de près, avec une prime moyenne de 909 euros/an, devant la Provence-Alpes-Côte-d’Azur (907 euros/an). Dans ces deux régions, la densité de population est très importante, les actes médicaux sont plus coûteux, et les dépassements d’honoraires sont plus répandus. La région parisienne est par ailleurs la plus chère pour les 55 ans et plus (1330 euros/an), devant l’Auvergne-Rhône-Alpes (1298 euros/an) et les Hauts-de-France (1297 euros/an).

À l’inverse, comme pour beaucoup d’autres choses, les contrats de mutuelle santé sont moins chers dans la région Bretagne (784 euros/an et moyenne et un montant moyen plus modéré pour les seniors, 1118 euros/an). La deuxième région la moins chère est le Pays de la Loire (799 euros/an en moyenne et 1140 euros/an en moyenne pour les seniors). Comme l’explique LeLynx.fr, ces deux régions sont très touchées par le phénomène de « déserts médicaux », et leurs habitants ont moins recours aux soins médicaux, d’où des primes aussi peu élevées.

Les écarts selon l’âge peuvent eux aussi être importants. Un jeune (18-25 ans) paie ainsi 424 euros/an en moyenne, tandis qu’un assuré de plus de 55 ans débourse 1257 euros/an en moyenne. C’est tout à fait logique dans la mesure où les seniors sont beaucoup plus souvent hospitalisés, qu’ils encourent des frais dentaires plus élevés, qu’ils ont plus souvent besoin de lunettes ou encore de prothèses auditives.

Aucun commentaire à «Mutuelle santé : 139 euros d’écart entre la région la plus chère et la moins chère»

Laisser un commentaire

* Champs requis