10 millions de tonnes de nourriture jetées chaque année

Par Olivier Sancerre Modifié le 17 mai 2021 à 11h47
Gaspillage Alimentaire 10 Tonnes 2
94%94% des Français estiment ne pas gâcher de nourriture.

Les Français gaspillent 10 millions de tonnes de nourriture chaque année, s'alarme l'ADEME. Sur ce volume, plus de la moitié concerne de la nourriture destinée à la consommation humaine.

Le gaspillage de nourriture destinée à la consommation humaine s'élève à 5,5 millions de tonnes, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Ce gâchis alimentaire permettrait de nourrir 10 millions de personnes pendant un an, « soit plus que la part de population française dans le besoin ». Le reste, c'est-à-dire la nourriture animale et pour les usages industriels, représente 4,5 millions de tonnes annuelles. Un sondage OpinionWay-Smartway montre pourtant que 94% des Français veillent à ne pas gâcher de nourriture, mais cela paraissait très optimiste compte tenu des chiffres de l'ADEME…

Gaspillage alimentaire

Ce même sondage indique que la moitié des Français pratique cinq gestes « anti-gaspillage » au quotidien, qu'il s'agisse de la congélation des produits frais dès l'achat ou encore le tri dans le frigo selon les dates de péremption. Par ailleurs, il existe une certaine hypocrisie chez le consommateur : ils sont en effet 8 sur 10 à penser faire mieux que les autres en termes de gaspillage alimentaire ! Ces derniers estiment les pertes mensuelles à 15 euros en moyenne, conte 45 euros « chez les autres »…

La faute aux autres

Chez ceux qui gaspillent la nourriture, 59% le font en raison de l'apparence des produits (ils sont abîmés, ils ont mauvais goût, leur aspect n'inspire pas confiance…), tandis que 32% jettent de la nourriture à cause d'une date de péremption dépassée. 20% des Français gâchent de la nourriture par manque de prévoyance (achat en trop grande quantité). Autre enseignement : 40% des jeunes (18/24 ans) déclarent ne jamais jeter de produits, contre 3% pour leurs aînés (65 ans et plus). Enfin, 92% des personnes interrogées estiment que les grandes enseignes de distribution devraient proposer des promotions sur les produits proches de leur date de péremption.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «10 millions de tonnes de nourriture jetées chaque année»

Laisser un commentaire

* Champs requis