Tabac : les fumeurs remercieront bientôt l’Europe

La France pourrait bientôt ajuster ses réglementations sur les quantités de tabac importées d’autres pays européens. Une aubaine pour les fumeurs qui seront bientôt confrontés à une nouvelle hausse du prix du tabac.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 5 octobre 2023 à 14h20
tabac, réglementation européenne, Europe, France, fumeurs, quantité, particulier, prix du tabac, hausse du tabac
Tabac : les fumeurs remercieront bientôt l’Europe - © Economie Matin
4.000 eurosC'est le coût moyen annuel que représente le tabac pour un Français qui fume un paquet par jour

Le Conseil d'État enjoint le gouvernement à se conformer à la réglementation européenne sur le tabac

Conscient de la nécessité d'aligner les lois françaises sur les directives européennes, le Conseil d'État a clairement signifié au gouvernement (le 29 septembre 2023) qu'il devait se conformer à la réglementation européenne sur la quantité de tabac qu'un individu peut importer en France. Une demande similaire avait déjà été adressée au gouvernement en janvier 2023, sans recevoir de réponse. Face à cette absence de réaction, le Conseil d'État lui a donc ordonné de procéder à cette mise en conformité par décret dans un délai maximum de 6 mois.

À ce jour, un résident français revenant d’un pays membre de l’UE peut rapporter jusqu'à 200 cigarettes, soit une cartouche, 50 cigarillos, 250 g de tabac. Cependant, avec l’application imminente de la nouvelle réglementation européenne, ces quantités connaîtront une augmentation significative, comme précisé dans cette directive : « stipulant que toute personne qui importe en France jusqu'à 800 cigarettes ; 400 cigarillos ; 200 cigares et un kilogramme de tabac à fumer acquis dans un autre État membre de l’Union européenne ». C'est quatre fois plus que ce qui est actuellement autorisé.

Impact du tabac sur le budget des fumeurs

En 2024, le paquet de cigarettes pourrait connaître une hausse de prix (entre 50 et 60 centimes selon les paquets), portant ainsi le prix unitaire à 12€. C'est un coût conséquent quand on sait que le tabac est déjà plus cher en France que dans bon nombre de pays européens. Pour donner une idée, chez la plupart de nos voisins, un paquet coûte en moyenne moins de 10€. Dans certains pays comme la Bulgarie, la République Tchèque, la Pologne ou la Hongrie, les tarifs oscillent entre 2 et 4,99 euros.

Une telle disparité encourageait déjà de nombreux Français, qu'ils soient fumeurs ou non d'ailleurs, à acheter du tabac à l'étranger lors de leurs déplacements. Mais leurs économies restaient maigres. Rappelons qu'en 2022, la France comptait près de 12 millions de fumeurs. En trente ans, le tarif du tabac a explosé, affichant une hausse de 500 % ! Bien que plus de la moitié des fumeurs aspirent à arrêter, nombreux sont ceux qui n'y parviennent pas, en partie à cause du poids financier des cigarettes dans leur budget. Dans un contexte inflationniste, même si cette augmentation des prix ne freine pas la consommation, les fumeurs français pourront bientôt remercier l'Europe. En effet, pour donner un exemple :  une personne qui achète un paquet à 11 euros tous les jours dépense plus de 4.000 euros par an pour 7.300 cigarettes fumées !

Laissez un commentaire

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Tabac : les fumeurs remercieront bientôt l’Europe»

Laisser un commentaire

* Champs requis